les coups de coeur du Tome 47

VERDAD
LORENA CANOTTIERE
ICI MEME
9782369120339

Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rives du Lac Majeur… Sur fond de communauté anarchiste et de guerre d’Espagne, Lorena Canottiere dresse avec Verdad le portrait subtil d’une jeune femme obstinée, passionnée et éprise de justice et de liberté.
Un personnage inoubliable, porté par un dessin puissant, très personnel et d’une grande poésie. Où la petite histoire s’imbrique subtilement dans la grande.

PAIEMENT ACCEPTE
BIENVENU, UGO
DENOEL
9782207134665

La dateE : 2058. Le metteur en scène Charles Bernet travaille au couronnement de trente années d’une carrière glorieuse en préparant son prochain film, basé sur un scénario mûri depuis sa jeunesse. Il mène une vie agréable dans sa merveilleuse villa robotisée, avec son épouse à la jeunesse quasi-éternelle, entre haute visibilité médiatique et stratégies fines pour réunir le financement de son nouveau projet.
Le tournage commence, mais un brutal accident de train l’interrompt, laissant Charles paralysé sur un lit d’hôpital. Gustave, un assistant au talent prometteur, est choisi pour prendre sa suite. Son inexpérience va-t-elle détruire ce que Charles considère comme le projet d’une vie ? Et comment un mystérieux professeur de Scrabble rencontré lors de sa rééducation va-t-il lui apprendre à surmonter cette épreuve terrible ? D’un simple coup du sort dans une existence à son zénith, Ugo Bienvenu tire un livre singulier, profond et ironique, réfléchissant sur la nature de la création, sur l’ambition, la perte de contrôle et les vicissitudes du 7e Art, thèmes que connaît fort bien ce jeune loup de l’animation française.
Un album aux images saisissantes, à la narration cinématographique, aux chatoiements pop, évocation panoramique et intimiste d’un futur si proche qu’il pourrait être notre présent. Avec ce nouveau pas dans la bande dessinée après son adaptation réussie du Sukkwan Island de David Vann, Ugo Bienvenu, réalisateur remarqué pour ses clips, ses courts-métrages, actuellement à l’oeuvre sur son premier long, confirme son inscription dans la tradition réaliste française incarnée par Raymond Poïvet ou Paul Gillon, qu’il prolonge et renouvelle en lui apportant l’énergie et les codes de sa génération.

SOTF CITY
HARITON PUSHWAGNER
INCULTE
9791095086413

Soft City, du dessinateur norvégien Hariton Pushwagner est un joyau du graphic novel, une dystopie unique en noir et blanc qui retrace la journée ubuesque d’un cadre moyen dans une mégalopole anonyme, au beau milieu des années 1970. Le trait unique de Pushwagner, alors tout juste adulte, bien avant qu’il ne devienne un artiste contemporain reconnu, plonge dans la vie morne et aliénante de la société de consommation.
Ce livre culte n’avait jamais été publié jusqu’alors : recommandé par WS Burroughs, un éditeur anglais avait voulu le publier en 1979 mais l’artiste avait perdu toutes ses planches dans le bateau l’amenant d’Oslo à Londres. Données pour perdues, elles refont surface trois décennies plus tard, et c’est la New York Review of Books qui se charge de la publier, fin 2016. Rappelant David Lynch et son Eraserhead, Une journée d’Ivan Denissovitch de Soljenitsyne ou encore les grands romans de Ballard,
« Ce roman graphique unique est un chef-d’oeuvre sans nul autre pareil » Chris Ware, 2016

LA TERRE DES FILS
GIPI
FUTUROPOLIS
9782754822527

On ne sait rien de ce pays dévasté, hanté par quelques survivants presque animaux, sinon qu’il y a des usines abandonnées et des terres ravagées, des étendues d’eau où surnagent des cadavres de toutes espèces. On ne sait rien, sinon que les champignons y poussent encore et que les cochons s’y épanouissent dans la boue mieux que les hommes. C’est là la terre des fils. Un père et ses fils survivent. Mutique et brusque, il leur apprend à être invincibles en bannissant toute tendresse. Le soir venu, il griffonne un carnet que les enfants illétrés, ne peuvent pas déchiffrer. A sa mort, les jeunes garçons n’ont d’autre but que de trouver quelqu’un qui puisse leur lire les lignes mystérieuses. Confrontés à un monde ravagé où la violence est devenue le seul langage, les adolescents font l’expérience d’une nouvelle perception du monde. Sans nostalgie du monde d’avant, ils portent en eux pourtant l’amour et le respect de l’autre. Chaque rencontre est dangereuse, autant avec les jumeaux Grosse tête qu’avec les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool qui croupissent et sévissent dans un monde néfaste et noir. Mais une caresse a le pouvoir de changer le cours de leur histoire.

La Terre des fils marque un point de bascule dans l’oeuvre du grand auteur italien. Trois ans après Vois comme ton ombre s’allonge, La Terre des fils révèle une nouvelle écriture dans l’oeuvre de Gipi. Un livre riche, tant roman d’anticipation que roman d’initiation, La Terre des fils est une oeuvre ambitieuse, réflexion sur la langue et ode à l’amour seul capable de changer le monde malgré les pires fléaux. Pour ce magistral roman graphique, l’artiste renonce aux couleurs et au récitatif. Seuls les silences et le dialogue racontent, en noir et blanc, une histoire âpre et magnifique. Travaillant de livre en livre sur le passage d’un âge d’enfant à celui d’adulte Gipi interroge ici sur l’abandon et la mort mais surtout sur ce que nous laissons en héritage. D’une écriture minimaliste, il raconte une histoire d’épreuve ; celle de l’apprentissage de l’autonomie et de la connaissance de la réalité, illustrant de nouvelle manière l’allégorie de la caverne de Platon. Une aventure en zone étrange empreinte ici de ténèbres mais aussi de lumière et d’horizon. Incertain mais ouvert.

GURILANDA
MATTOTTI / KRAMSKY
CASTERMAN
9782203025233

Quatorze ans après la publication du Bruit du givre, Lorenzo Mattotti revient enfin à la bande dessinée avec un récit-fleuve co-scénarisé en compagnie de son ami Jerry Kramsky. À travers un univers onirique qui traduit un grand besoin d’évasion, les deux auteurs revisitent le conte classique, en l’enrichissant de leurs propres références littéraires. Les Moomins ne sont jamais très loin, de même que les mondes insondables de Fred et de Moebius.

Récit épique aux frontières du réel, Guirlanda évoque tour à tour les croyances religieuses, la tragédie grecque, les mystères de la maternité, ou encore la crise de la connaissance. Cette déambulation jouissive sur la mystérieuse terre des Guirs est magnifiée par un dessin à la plume d’une grande finesse. Libéré par la naïveté apparente de l’intrigue, Lorenzo Mattotti donne libre cours à ses envies graphiques, multipliant les personnages baroques et les longues improvisations muettes qui invitent à une contemplation silencieuse.

HIGHBONE THEATER
JOE DALY
L’ASSOCIAITON
9782844145994

Chasse aux requins, mâles dominants, beuveries, défonce, désoeuvrement et inertie, le chaos règne sur le monde. Jeune ouvrier dans une usine à papier, Éric Palmer emménage en colocation avec Perry, un coureur de jupons désinvolte. Jusque-là, il supportait les dérives décadentes de ses amis, mais sa vie va prendre une tournure particulière lorsqu’il sympathise avec un de ses collègues, un marginal dénommé Billy Boy. Sous son influence, il plonge alors, tête baissée, dans un univers mystérieux et sinistre où triomphe la sorcellerie. Face au complot maçonnique, aux organisations souterraines, aux conspirations occultes, aux manipulations psychologiques et aux gnomes errants, notre héros n’a d’autres choix que de se lancer dans une quête moraliste impossible pour sauver l’humanité. Pour cela, il s’impose une discipline rigoureuse à grands coups d’introspection mystique, de gonflette et de régimes constitués uniquement de navets et d’huile de poisson. Tant que l’ordre des choses ne sera pas rétabli, le néant dominera la terre. Moïse des temps modernes, Palmer apprendra à ses dépens que nul n’est prophète en son pays.
Highbone Theater raconte une saga étrange et hilarante imaginée par Joe Daly, l’auteur de la série « Dungeon Quest ». On retrouve dans cette fable psychédélique de 580 pages le goût du Sud-Africain pour les blagues débiles, les personnages maladroits et les quiproquos vaudevillesques. Son style visuel troublant associé à son écriture, qui entremêle à outrance délires paranoïaques, références bibliques et ésotériques, évoque une série B hallucinée. Assurément, cette histoire aurait pu être une comédie « stoners », un genre cinématographique populaire aux États-Unis, prenant pour sujet de jeunes consommateurs de cannabis à qui il arrive de surprenantes péripéties.

PROF. FALL
BRUN I / PERRETON T
TANIBIS
9782848410388

Un OVNI ! Un récit captivant et hyper oppressant…

Six ans après son dernier opus War Songs, Ivan Brun revient à la bande dessinée avec un récit ambitieux mêlant critique sociale, polar et fantastique.

Michel, jeune fonctionnaire borderline croise à Lyon Domingues, ancien mercenaire au Mozambique reconverti dans le proxénétisme. Quelques heures plus tard, le trafiquant se défenestre d’une tour du quartier de la Part-Dieu, entraînant Michel dans une dérive hypnotique. Shooté en permanence à un cocktail d’antidépresseurs et de côtes-du-rhône, celui-ci se retrouve, comme sous l’effet d’un sortilège, aspiré dans la vie passée de Domingues. Meurtres, trafic d’armes, réseau de prostitution, pillages et guerres civiles se révèlent à sa conscience implosée. On suit une sédimentation du récit alternant scènes africaines et errances lyonnaises. Le cortège d’atrocités que connaît l’Afrique postcoloniale est mis en regard avec la violence symbolique de la société occidentale, qu’elle instaure par le biais de l’urbanisme, du monde du travail ou encore de la psychiatrie. Submergé par ses démons, l’individu se désocialise complètement. Sa descente aux enfers est d’autant plus terrible qu’elle n’est pavée que de faits documentés.

D’un trait vif et charbonneux, Ivan Brun exprime toute la précision réaliste et politique de son travail à travers cette adaptation d’un roman de Tristan Perreton initialement publié en 2005.

PAYSAGE APRES LA BATAILLE (FAUVE D’OR ANGOULEME 2016)
LAMBE / DE PIERPONT
FREMOK – ACTES SUD
9782330069988

L’auto-radio chante Blackbird , Fany roule vers son ultime refuge, un camping/caravaning sous la neige. Là, avec l’aide des derniers habitants du lieu, elle tentera de chasser ses oiseaux noirs et de soigner ses blessures. Au camping des ruisseaux, Fany évolue dans les allées de caravanes, rangées en ordre de bataille, inhabitées ou presque. Dans ce huis clos, hors du temps, à la fois théâtre d’une réalité sociale précaire et des utopies de ses habitants, Fany ne peut s’isoler totalement.
Elle rencontre Pierrot, le tenancier du camping qui rêve de faire le tour du monde, un jour. Elle fait aussi la connaissance de Jean et Gina, des retraités qui construisent des niches pour les oiseaux, pour le printemps. Et puis Jean-Louis, ancien boxeur rustre et attentionné, qui, comme elle, mène un combat personnel. Comme dans un conte de Noël, Fany est poussée vers la vie qui continue. Comme le merle de la chanson des Beatles, elle attend le bon moment pour reprendre son envol.

Packs vacances Cornélius (séries limitées) : 25€ les 6 BD

Comme vous le savez, les Éditions Cornélius fêtent cette année leur vingt-cinq ans d’existence. Après une première opération autour du manga proposée au mois de mars et une vaste exposition lors du festival Regard 9 à Bordeaux, nous vous avons préparé une nouvelle série de lots pour égayer vos vacances. Cette fois-ci, nous vous proposons trois packs différents qui réunissent chacun pas moins de six ouvrages tirés du catalogue! En plus, chaque lot intègre une pochette surprise pleine de goodies introuvables, de quoi ravir les nostalgiques de Pif Gadget! Au menu, on vous propose une kyrielle d’auteurs maison : Willem, Kaz, Gus Bofa, Jean-Marc Rochette & Martin Veyron, Lewis Trondheim, Hugues Micol, Petit-Roulet, Pierre La Police, Ted Stearn, Philippe Dupuy & Charles Berberian, David Mazzucchelli, Blutch, JL Capron, Manu Boisteau & Paul Martin, Conrad Botes et Ludovic Debeurme! Rien que ça! Dans chaque pack, vous trouverez une sélection d’ouvrages variés, de qualité et parfois introuvables. Et oui! Certains titres sont ultra-collectors puisqu’ils ne sont même plus commercialisés! Vous pouvez commander les lots auprès de votre libraire préféré en lui précisant le nom du pack et son numéro. Quoi? On ne vous a pas dit? Chaque lot est à 25€! À ce prix-là, quelle affaire! Mais attention, les quantités sont limitées…

Pack vacances n°1

Contenu du pack vacances n°1 :

• Edmond le cochon, de Jean-Marc Rochette et Martin Veyron

• Terrain vague 1, de Kaz ou Séquelles de Hugues Micol

• Approximate continuum comix n°2 ou n°6, de Lewis Trondheim

• Les aventures de l’art, de Willem

• Bottin mondain, de Philippe Petit-Roulet

• Synthèses littéraires et extra-littéraires, de Gus Bofa

+ Pochette surprise (petit livre, images Cornélius, bonus…)

Pack vacances n°2

Contenu du pack vacances n°2 :

• Edmond le cochon 2, de Jean-Marc Rochette et Martin Veyron

• Petit peintre, de Philippe Dupuy et Charles Berberian

• Terrain vague 2, de Kaz

• Mon poisson rouge, de JL Capron

• Traumavision, de Pierre La Police

• Mitchum n°3, de Blutch

+ Pochette surprise (petit livre, images Cornélius, bonus…)

Pack vacances n°3

Contenu du pack vacances n°3 :

• Rats et Chiens, de Conrad Botes

• Céfalus ou Ludologie de Ludovic Debeurme

• James Bonk n°1, n°2 ou n°3, de Manu Boisteau et Paul Martin

• Slogans, de Gus Bofa ou Fuzz & Pluck 1, de Ted Stearn

• Mitchum n°4 ou n°5, de Blutch

• Hanté, de Philippe Dupuy

+ Pochette surprise (petit livre, images Cornélius, bonus…)

PATIENCE
CLOWES DANIEL
CORNELIUS
9782360811267

En 2012, Jack Barlow attend fébrilement que Patience sorte de la salle de bain. Lui qui n’a jamais eu de chance est comblé lorsque sa petite amie lui confirme être enceinte. L’euphorie passée, Patience s’inquiète et pense à son passé. Jack tente de la rassurer et lui dit qu’il va avoir une promotion à son travail. Cela n’est pas le cas, le jeune homme distribuant des tracts en ville. Décidé à lui dire la vérité, il rentre du boulot mais découvre Patience sur le sol, morte. Arrêté par la police, il est dans un premier temps accusé de meurtre avant d’être relâché plus tard faute de preuves. Jack est bien décidé à trouver le meurtrier… En 2029, Jack n’a toujours pas retrouvé l’assassin de Patience et alors qu’il erre dans la ville, rongée par ses problèmes, il aide une prostituée à se sortir des bras d’un sale type. Celle-ci le ramène chez elle et lui propose ses services en remerciements mais pour Jack, le souvenir de Patience est trop présent. La jeune femme lui évoque une machine à remonter le temps qu’essaie de fabriquer un de ses clients habituels…

PLUS OU MOINS… LE PRINTEMPS : 9782940329175
PLUS OU MOINS… L’ETE : 9782940329229
PLUS OU MOINS… L’AUTOMNE : 9782940329526
PLUS OU MOINS… L’HIVER : 9782889230488
ADAM PEGGY
ATRABILE

C’est avec un plaisir jouissif que l’on découvre la comédie sentimentale à laquelle se livrent les personnages de « Plus ou moins… le Printemps » : Marie l’ingénue, Véra l’experte, Joao le tombeur ou Josie le transsexuel, autant de figures attachantes dont la vie affective se croise et se décroise tout au long de cet ouvrage drôle et provocant. Sans vulgarité mais avec un rentre dedans salvateur et des dialogues qui claquent, Peggy Adam parle sans détour et avec un enthousiasme communicatif d’amour et de sexe, tout en dressant en filigrane un constat mordant sur le statut de la femme dans notre bonne vieille société occidentale… Et le tout est emballé dans une bien belle bichromie noir & orange… « Marie et Véra vivent en France. Elles sont plus ou moins jolies, plus ou moins célibataires et entrent dans une période de leur vie plus ou moins décisive. Un extrait de vie de ma génération, avec les choix et les doutes que le statut de femme implique, ce que la norme nous impose et que le regard d’autrui nous refuse. Une petite histoire plus ou moins vécue. » Peggy Adam

ZAI ZAI ZAI ZAI
FABCARO
SIX PIED SOUS TERRE
9782352121169

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi.
L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage…) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

UN BRUIT ETRANGE ET BEAU
ZEP
RUE DE SEVRES
9782369811855

Où est la valeur d’une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver….
Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir. BD Ado-Adultes.

L’ARABE DU FUTUR – VOLUME 3 –
SATTOUF RIAD
ALLARY
9782370730947

Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

LE TRIBUT
ROCHETTE & LEGRAND
CORNELIUS
9782360811021

Près de vingt ans après la publication du premier tome du Tribut chez Casterman et la parution d’un tome 2 en épisodes dans feu la revue (A suivre), les éditions Cornélius présentent aujourd’hui l’intégrale de l’oeuvre de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand. Pour cette nouvelle édition, minutieusement travaillée à partir des originaux et remise en couleur par nos soins, Rochette et Legrand se sont replongés dans l’univers glaçant du Tribut, afin de clore la série.
Ils livrent spécialement pour cette intégrale un épilogue de 16 pages qui vient conclure une histoire interrompue brutalement par l’éditeur de l’époque, laissant les fans dans l’expectative et la frustration. Benjamin Legrand a repris les pistes envisagées pour le tome 3 et les a synthétisées pour un dénouement parfait. Cette plongée dans un univers de science-fiction où une guerre de civilisations fait rage, une troupe de soldats et de scientifiques débarque sur une planète hostile, dans l’espoir d’y trouver une source d’énergie miraculeuse.
Ce sujet, exploré ici 20 ans avant Avatar (et de manière bien plus originale), prend une dimension mystique et tragiquement prémonitoire. Cette bande dessinée haletante, qui fait se rejoindre classicisme et expérimentation, est restée pour tous ceux qui l’ont lue une référence de SF française, un livre culte.

JULIETTE
JOURDY CAMILLE
ACTES SUD
9782330057510

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum qui nous racontait la vie de Vincent, coiffeur dans une petite ville avec une mère hyper envahissante et une existence qu’il voulait changer avant d’être trop mort, Camille Jourdy revient avec un superbe roman graphique qui se concentre sur la vie d’une jeune femme hypocondriaque qui quitte sa vie parisienne pour venir se ressourcer dans la maison familiale.
Elle y retrouve sa chambre d’ado, un père qui se fait vieux, une maman qui se la joue artiste en devenir -et franchement c’est ultra flippant- et une sœur mariée deux enfants avec un amant qui se déguise comme si c’était carnaval tous les jours pour venir lui conter fleurette, -et ça, c’est vachement tragi-comique- !
Juliette erre dans les ruelles de la ville de son enfance avec sa sensibilité, ses crises de panique et la terreur sourde de devoir retourner à la grande ville pour devenir une grande fille. Sur son chemin, elle croise un homme avec le cœur en miettes suite à une déception sentimentale. Ils tenteront, tous les deux, à l’aide de tasses de chocolat chaud, de champagne et du sauvetage d’un poussin qu’ils adopteront comme deux amis en mal d’amour, de combattre leur mélancolie et de chasser les mauvais fantômes.
Ces fantômes qui les empêchent d’être eux-même, de se réaliser à cause d’un secret familial ou de la peur viscérale de ne pas se sentir capable de changer de vie.
Camille Jourdy brosse le portrait d’une Juliette jeune et jolie qui doit trouver la force de vivre sa vie et d’imposer ses choix. C’est un cheminement très intime et en même temps, universel et moderne. On souhaite tous se réaliser pleinement et pourquoi pas, gravir quelques montagnes. Il suffit juste de commencer par enlever le caillou niché dans sa chaussure et se mettre à marcher.

CHURUBUSCO
FERRARIS ANDREA
RACKHAM
9782878271942

An 1847. Résolus a s’emparer de la Californie, les Etats-Unis déclarent la guerre au Mexique et en envahissent le territoire. Dans les rangs de l’armée occupante, un bataillon entier – le Saint-Patrick – prend la décision de déserter. Ses hommes – tous des immigrés irlandais, espagnols et polonais – ne supportent plus les discriminations, les violences et les exactions de leurs officiers yankees. Désormais, dans cette guerre meurtrière et injuste, ils vont se battre aux cotés des mexicains.
Ils sont devenus les San Patricios. Dans la colonne yankee qui sans relâche poursuit les déserteurs, chevauche Rizzo, un jeune sicilien. Arrive au Nouveau Monde dans un bateau charge d’hommes et de femmes fuyant la faim et la misère, Rizzo s’est enrôlé en échange d’une promesse d’obtenir la citoyenneté et un lopin de terre. Devant le village de Churubusco, dernier rempart des rebelles, lui aussi va devoir choisir de quel coté se ranger.
Churubusco surgit des plis – réels et imaginaires – de l’Histoire pour raconter la fin héroïque de l’impossible rêve de liberté des San Patricios. Le récit d’Andrea Ferraris – pétri de poussière et de sang – nous rappelle à chaque page que se dresser contre les abus et l’oppression est juste et nécessaire. Quel qu’en soit le prix a payer.

L’ETE DIABOLIK
SMOLDEREN/CLERISSE
DARGAUD
9782205073454

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours. Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l’empire de l’Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

WATERTOWN
GOTTING JEAN CLAUDE
CASTERMAN
9782203096608

A Watertown, Philip Writing coule une vie ordinaire et tranquille : un boulot dans les assurances, des week-ends de pêche et surtout les extraordinaires muffins de Mr. Clarke que l’on peut déguster chaque matin sur le chemin du bureau, après avoir fait un brin de causette avec la charmante Maggie Laeger. Mais un beau jour, tout bascule. Mr Clark est retrouvé mort dans sa cuisine, écrasé par une étagère et la charmante Maggie Laeger s’est évaporée.
La veille, en rendant la monnaie pour le muffin, elle avait déclaré :  » Demain je ne serai plus là « . Depuis cette phrase hante les journées de Philip. Maggie serait-elle une meurtrière ? Si oui, quelles étaient ses motivations ? Est-ce que tout cela a à voir avec la disparition inexpliquée de la petite Suzanna sur les bords de la Charles River ? Quand Philip retrouve Maggie deux ans plus tard, elle est devenue Marie Hotkins et tient un magasin d’antiquités à Stocbridge.
Elle feint surtout de ne pas le reconnaître. Philip décide alors de mener sa propre enquête.

BONE – INTEGRALE N&B
SMITH-J
DELCOURT
9782756073354

Chassés de Boneville, les trois cousins Bone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde où une guerre ancestrale est sur le point de reprendre et y rencontrent un dragon fumeur de cigarettes, des rats-garous mangeurs de quiches, la jolie Thorne et sa grand-mère, capable de battre un troupeau de vaches à la course…

DEPLACEMENT 1
COTTER JOSHUA
CA ET LA
9782369902171

Dans un futur proche, la Terre est surpeuplée et ses ressources s’épuisent rapidement. La navette spatiale Dawn Aquila est développée afin de permettre à une petite équipe de lancer la colonisation d’une planète habitable dans un système planétaire proche. La navette transportera également un « portail » qui permettra de voyager instantanément de l’ancienne Terre jusqu’à ce nouvel Eden. Parallèlement à la mise en place de ce projet, Internet a connu de profonds bouleversements et est désormais accessible télépathiquement par les 2/3 de la population mondiale, grâce à un serveur central. Mais peu avant le début du récit, la population terrestre, horrifiée, apprend que ce « serveur » est en fait un enfant. Un projet alternatif de serveur électronique est alors développé à bord de la deuxième Station Spatiale Internationale où la navette Dawn Aquila est amarrée. Quelques mois après l’arrivée à bord de la station de l’un des scientifiques impliqués dans ce projet, Melody McCabe, des tests de fonctionnement du portail provoquent un accident et l’intrusion d’une créature inhumaine dans la station.
Space opera très ambitieux, Déplacement navigue entre le cyberpunk de William Gibson, la SF psychédélique de K Dick, avec une petite pincée de Lovecraft. Joshua Cotter entame un récit au long cours mêlant aventures et réflexions existentielles dans ce premier volume d’une série qui en comptera sept.

LE MONDE D’EDENA (INTEGRALE 2015)
MOEBIUS
CASTERMAN
9782203096264

Pour la première fois en France, réunis dans un écrin exceptionnel, les 6 épisodes d’une série devenue un classique de la SF. Avec L’INCAL, l’autre chef-d’oeuvre SF de Moebius, véritable dieu du dessin ! Les errances galactiques de Stel et Atan, les deux mécaniciens de l’espace, les amènent à bord d’un étrange vaisseau, la Pyramide. Celle-ci les dépose sur une planète inconnue, Edena, ont l’exploration leur révélera beaucoup sur leur véritable nature.
Avec sa série Le Monde d’Edena, Moebius a créé une oeuvre quasi philosophique. Il y pose notamment le problème du conditionnement hormonal de l’humain, et aborde, au travers de ses célèbres Pif-Paf, la question du genre.

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE
DAVODEAU/COLLOMBAT
FUTUROPOLIS
9782754810852

Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves ; le Service d’Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, multiplie les exactions, jusqu’au massacre du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981.
Ce sont, sous la présidence de Pompidou et de Giscard d’Estaing, les  » années de plomb  » à la française. Ces  » années de plomb  » pèsent de tout leur poids sur le fonctionnement de notre démocratie. Et si la violence politique a aujourd’hui disparu en France, elle reste encore taboue. Elle a pourtant structuré toute une génération de décideurs politiques, pour certains encore en activité. En nous faisant visiter les archives sur le SAC, enfin ouvertes, en partant à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore malfrats repentis –, en menant une enquête approfondie et palpitante, Etienne Davodeau et Benoît Collombat nous font pénétrer de plain-pied dans les coulisses sanglantes de ces années troubles.
Le premier est né en 1965 ; le second, en 1970. Tous les deux ont grandi dans la France gaulliste de la Ve République, ce cher pays de leur enfance.

THE ART OF TYPEWRITING /ANGLAIS
SACKNER MARVIN
THAMES HUDSON
9780500241493

Tout ce que l’on peut faire avec une machine à écrire et beaucoup de talents !

LES EQUINOXES
PEDROSA CYRIL
DUPUIS
9782800163628

Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d’âme qui, s’il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l’espace et à travers le temps.

Autour de lieux, à l’occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d’autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d’une conscience happée par l’inconnu et tourmentée par l’énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d’une intensité et d’une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué « Portugal ».


CHRISTOPHER HERWIG SOVIET BUS STOPS /ANGLAIS
HERWIG CHRISTOPHER
FUEL
9780993191107

Un livre de photos des arrêts de bus les plus incroyables des pays de l’Est.

LES ETOILES SOUTERRAINES
PAJAK MIX NOYAU
NOIR BLANC
9782882503930

Mix & Remix, Noyau et Pajak se rencontrent à la fin des années 1980 et, depuis, travaillent et créent régulièrement ensemble, en Suisse et en France. Afin de pouvoir publier librement leurs premiers dessins, Pajak devient l’éditeur de plusieurs journaux et magazines, où les trois artistes auront l’opportunité de forger leur style. La Nuit, « hebdomadaire satirique », est publié en 1986. Il est suivi de Good Boy, un guide culturel de concerts et de chroniques musicales, distribué gratuitement à plus de 100 000 exemplaires de 1989 à 1994.
La musique est l’une de leurs principales influences. Ils invitent alors de nombreux dessinateurs à participer à leur aventure éditoriale : Martial Leiter, Poussin, Anna Sommer, H.-R. Giger, Pier Geering, Gébé, Lulu Larsen, Pascal… Suivront la revue Culte (1992), L’Eternité Hebdomadaire (1994), puis, en France, L’Imbécile de Paris (1991-2006) et enfin 9 Semaines avant l’élection, hebdomadaire éphémère (2012).
Mix & Remix, Noyau et Pajak ne pratiquent pas seulement le dessin de presse, mais ils réalisent également des peintures, des affiches, des tracts. Les Etoiles souterraines reproduit une large sélection d’oeuvres graphiques : peintures, dessins, caricatures, illustrations, bandes dessinées, photos ; des documents d’époque et des textes d’Antoine Duplan, Alain Croubalian, Silvain Gire, Pierre-Jean Crittin et Philippe Garnier, ainsi qu’un entretien à trois voix et un nouveau tour de piste, en textes et en dessins.

VIVE LA MAREE !
PRUDHOMME/RABATE
FUTUROPOLIS
9782754812146

C’est les vacances ! Sur la route ou par le train, les vacanciers sont en route ! Bouchons, passages à niveau, rien ne doit entamer la bonne humeur estivale ! D’ailleurs, ça sent les embruns, la mer est proche ! Ca y est, elle apparaît au détour d’un virage !  » Sus à l’iode, chérie !  » Enfin, plutôt le sable de la plage car c’est marée basse !  » Deux kilomètres pour se tremper les pinceaux » Madame met son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer  » seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus.
Monsieur prépare son matériel de pêche? les crabes et les crevettes n’ont qu’à bien se tenir. »Junior, tu prends ton filet, ta bourriche, tu me suis. Je le sens bien, le plateau de fruits de mer !  » Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leurs trousses.  » Il est en forme aujourd’hui, il est joueur ». Et la journée se passe ainsi? chacun absorbé par ses petits détails, ces petits moments qui font le sel de la plage.

PROGRAMME IMMERSION (LE)
QUIEVREUX LEO
MATIERE
9782916383507

Dans un futur proche mais indéterminé, « L’Agence » cherche à récupérer un prototype de la machine EP1 (Elephant Program One) dérobé par une jeune femme, Anna, pour le compte d’une agence rivale, la NAIA. De son côté, une organisation criminelle tente de doubler la NAIA par le biais d’un agent infidèle. Le boîtier EP1 n’est pas seulement l’enjeu de cet affrontement entre trois redoutables puissances puisque, couplé à un boîtier jumeau, il est aussi l’arme essentielle de cette lutte : le module ainsi constitué force, scrute, inspecte les souvenirs enfouis des agents branchés aux machines, moissonne de l’information mémorielle et dévoile des champs mentaux inexplorés… Per Esperen, un responsable technique de l’Agence qui supervise la recherche de l’EP1, contribue à brouiller un peu plus les pistes. Progressant sous un masque impassible, il agit en franc-tireur avec l’espoir de trouver refuge dans l’espace mental révélé par les machines.

De flash-back en fantasme, de rêve en souvenir, de glissement en faux raccord, toute certitude positive, tout repère se délite : Le Programme Immersion est un récit-piège où le lecteur se trouve, en tous sens du terme, captivé. Ayant hacké sa propre intrigue, le récit suit ses personnages dans leur néant, explore leurs relations autant qu’il les distord, fouille leurs consciences, et de loin en loin dysfonctionne, au gré d’amples oscillations paranoïaques.

TRAQUEMAGE T1 – LE SERMENT DES PECADOUS
LUPANO-W+RELOM
DELCOURT
9782756064642

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance…

MIND THE MAP /ANGLAIS
ANTONIOU ANTONIS
DGV
9783899555882

Après le succès de Map of the World, Mind the Map présente une nouvelle sélection d’illustrateurs qui font de la carte un monde graphique et poétique pour représenter des informations ou inviter au voyage.

BETON
HALL WILLIAM
PHAIDON FRANCE
9780714870458

Un panorama visuel des meilleurs exemples d’architecture en béton à travers le monde : 175 édifices, de la Rome antique à nos jours. Des réalisations célèbres signées Le Corbusier et Frank Lloyd Wright côtoient les créations des grands noms de l’architecture contemporaine, tels que Zaha Hadid et l’agence Herzog & de Meuron. Des projets novateurs et emblématiques : monuments, églises, gares, espaces culturels….
Pour chaque projet, une sélection précise de photographies accompagnées de légendes détaillées. Inclut un essai pénétrant et passionnant signé Leonard Koren, fondé sur sa double expérience d’étudiant en architecture en Californie et d’habitant de Tokyo Un livre qui apporte un nouvel éclairage sur ce matériau multiforme, et présente la beauté et la variété de l’architecture en béton à un large public.


L’ARABE DU FUTUR – VOLUME 2 –
SATTOUF RIAD
ALLARY
9782370730541

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

LES CARNETS DE JOANN SFAR – SI DIEU EXISTE
SFAR-J
DELCOURT
9782756072043

Je traverse une crise où tout me ramène à la foi. Mon père est mort. Je me suis séparé. Mes amis de Charlie se sont fait abattre. Je me sens autant paumé que mon pays et je cherche à retrouver, à défaut de Dieu, ma bonne étoile. C’est pourquoi je reprends mes carnets, pour trouver de petites réponses à des questions qu’on se pose tous. Et qui peuvent se résumer, dans tous les domaines, intimes comme politiques : comment faire pour y croire encore ? Joann Sfar

CATHARSIS
LUZ
FUTUROPOLIS
9782754812757

Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Alors que la France s’est révélée « Charlie », Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer.

RECREATIONS
MOLLISON JAMES
TEXTUEL
9782845975149

Les photographies de James Mollison restituent cet instant précis où « la cloche sonne, tu te lèves d’un bond et tu t’échappes en courant ». Ces images de cours de récréation aux quatre coins du monde ont quelque chose de fascinant, de troublant. On ne se lasse pas de les regarder, de les scruter, ressentant en une même émotion paradoxale leur familiarité et leur étrangeté. Si toutes montrent l’effervescence et le plaisir du jeu, elles soulignent également de grandes disparités.
Dans sa jubilatoire préface, l’écrivain Jon Ronson trouve ces photographies aussi drôles qu’un album de Où est Charlie ? et aussi effrayantes que ses propres souvenirs de cour de récréation.

LE PARADIS PERDU
AULADELL PABLO
ACTES SUD
9782330047764

Le dessinateur espagnol Pablo Auladell livre la première adaptation en BD du célèbre poème épique de Milton évoquant la tentation d’Adam et Eve par Satan puis leur expulsion du jardin d’Eden. Une vision spectaculaire et puissante, des images de toute beauté.

LA REPUBLIQUE DU CATCH
DE CRECY NICOLAS
CASTERMAN
9782203095588

Avec La République du catch Nicolas De Crécy signe son retour chez Casterman. Et quel retour ! Dans une ville aux airs de New York sur Loire, il nous campe un polar déjanté, dans lequel un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse. Bébé maléfique, manchot pianiste, courses poursuite et combat de catch entre fantômes, l’imagination de Nicolas de Crécy ne connaît pas de limite.
Un très grand cru de 200 pages qui nous rappelle le jubilatoire Léon la Came. La République du catch, manga prépublié entre juillet 2014 et janvier 2015 dans la revue japonaise Ultra Jump, est publié en simultané au Japon par la Shueisha Publishing.

LE RAPPORT DE BRODECK T01
LARCENET MANU
DARGAUD
9782205073850

Manu Larcenet s’attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d’œuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare du texte, c’est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent.
Un très grand livre.

EN QUARANTAINE
OLLMANN JOE
PRESQUE LUNE
9782917897164

Avec la quarantaine, John, remarié, affronte les affres d’une nouvelle paternité particulièrement épuisante et déstabilisante. Se faire émasculer par un sac à couches en bandoulière et un porte-bébé kangourou est désormais son lot quotidien. Ce nouveau costume d’invisibilité sexuelle le boudine, l’oppresse, le concasse, lui provoque d’inévitables bouffées de chaleur. Jusqu’au jour où il découvre un DVD de sherri smalls, une ancienne rockeuse punk hyper sexy reconvertie en chanteuse pour enfants !

LES REVEURS LUNAIRES (QUATRE GENIES QUI ONT CHANGE L’HISTOIRE)
BAUDOIN/VILLANI
BAYOU GALLISOL
9782070665938

Physiciens, mathématicien et militaire, ils ont été les acteurs cruciaux autant que discrets d’une aventure qui les dépassait : la Seconde Guerre mondiale. Un jour, une nuit, en songeant dans la rue ou en rêvant au clair de lune, ils ont eu un éclair de lucidité qui a changé la face du monde.

HARRY GRUYAERT
GRUYAERT HARRY/FRANCOIS HEBEL
TEXTUEL
9782845975118

Les 80 photos rassemblées dans cet ouvrage expriment une intimité de plus de 30 ans entre Harry Gruyaert et le Maroc : un sublime condensé de lumières et de pigments, de volumes et de texture.

MES CHERS SAMEDIS
QUINTANILHA MARCELLO
CA ET LA
9782369902096

A travers six nouvelles étalées entre le début des années 1950 et la fin des années 1970, Marcello Quintanilha brosse, dans Mes chers samedis, le portrait de personnages hauts en couleur issus des classes populaires brésiliennes. Au fil des histoires, il met en scène l’habitant d’un bidonville de Rio amateur de football et superstitieux, un manutentionnaire déséquilibré, un pêcheur du Nordeste s’improvisant professeur d’histoire pour les beaux yeux d’une jeune femme, et un employé de cirque ayant tendance à la fanfaronnade dans la région de São Paulo.
Marcello Quintanilha retranscrit à merveille ce que le quotidien peut receler de poétique, de fou ou de grotesque dans ces chroniques tragicomiques rehaussées par des dessins aux couleurs flamboyantes.

LE CONFESSEUR SAUVAGE
FOERSTER
GLENAT
9782723497893

Dans la ville de Tchernobourg, suite à une catastrophe nucléaire, une partie de la population se retrouve transformée en d’effroyables mutants. Résultat : des limaces géantes, hommes-araignées et toutes autres sortes de monstruosités côtoient à présent les citoyens lambda. L’un de ces mutants, un poulpe empathique, remarque un fait étrange : lorsqu’il s’assoit près de quelqu’un, l’un de ses tentacules se met inéluctablement à venir tapoter amicalement l’épaule de son voisin qui se met aussitôt à se confesser. C’est ainsi que notre ami poulpe va s’improviser prêtre et venir à la rencontre des habitants de Tchernobourg recueillir des témoignages tous plus délirants les uns que les autres. A travers une succession d’histoires courtes monstrueusement loufoques, Philippe Foerster nous décrit un univers à nul autre pareil, entre Kafka et Topor, où l’humour noir se teinte d’absurde ! Savourez cette « suite » des histoires macabres que l’auteur réalisait pour Fluide Glacial dans les années 1980 et qui viennent d’être magnifiquement rééditées sous le nom Certains l’aiment noir.

SNAPSHOTS OF DANGEROUS WOMEN /ANGLAIS
COHEN PETER J./FINEM
RIZZOLI
9780789329127

Un recueil de photos de femmes dans des postures dites « masculines » : saisissant !


EN TEMPS DE GUERRE
PANIQUE DELPHINE
MISMA
9782916254418

Passionnés des récits de guerre, n’ouvrez pas ce livre ! Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l’arrière, celui d’un monde où tous les hommes sont partis. Madame Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s’adapter : travailler à l’usine d’armement, mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles hiérarchies, faire face aux comportements fous, cruels, amers de leurs camarades. Et pourquoi pas, par la même occasion, se retrouver entre filles, se découvrir un talent caché, se baigner nues dans la rivière, se sentir libre peut-être ?


UNE TETE BIEN VIDE
HERNANDEZ GILBERT
ATRABILE
9782889230280

Si Une Tête bien vide n’est pas à proprement parlé une suite de La Saison des billes, Gilbert Hernandez y aborde une autre partie fondatrice de la vie d’un homme, à savoir l’adolescence, et comment cette période décisive peut façonner, pour le meilleur comme pour le pire, le destin d’un être humain. Bobby se laisse porter dans la vie ; école, travail, amour, les choses s’enchaînent plus ou moins facilement, sans passion ni engagement. Et si Bobby rêve d’autre chose, c’est avec patience qu’il attend et attend encore que quelque chose se passe, incapable qu’il est de faire des choix, de prendre des décisions. Dans cette vie flottante, entouré d’amis qui vont et qui viennent, son seul centre d’intérêt se matérialise à travers la musique, du glam rock au punk, d’Alice Cooper aux Sex Pistols. Inconstant, paumé, plus spectateur qu’acteur de sa propre vie, Bobby se sentira véritablement métamorphosé par le mouvement punk – mais pour un instant seulement. Et Bobby laissera ainsi filer les moments, les possibilités et enfin les années…

UNDERTAKER T1 LE MANGEUR D’OR
UNDERTAKER T2 LA DANSE DES VAUTOURS
DORISON/MEYER
DARGAUD

Premier tome de la nouvelle série western de Xavier Dorison et Ralph Meyer ! Jonas Crow ainsi dit-il s’appeler est un « undertaker », un croque-mort. A bord de son corbillard, il va là où on le demande. Il se rend à Anoki City, appelé par Cusco, le riche propriétaire de la mine d’or, qui lui demande de se charger de ses funérailles… prévues le lendemain ! Jonas Crow devra convoyer le corps de Cusco, qui, avant de se donner la mort, a avalé ses précieuses pépites d’or ! Un voyage qui s’annonce mouvementé…

ICI
MCGUIRE
BAYOU GALLISOL
9782070652440

Une fenêtre s’ouvre, en 1989. Dans le salon, un vieil homme s’esclaffe. En 1430, un loup dévore sa proie. 1907. La maison se construit sur des fondations solides. 1609. Deux jeunes Indiens flirtent dans le bois. 2313. Zone en cours de dénucléarisation. Retour en 1989. Le vieil homme tombe, inerte. Dans l’angle d’une pièce ordinaire, les existences affleurent, s’entrechoquent, se font étrangement écho. De génération en génération, les événements anecdotiques comme les plus déterminants se voilent d’éphémère, avant d’être précipités dans l’oubli. En métaphore de la mémoire et de la vie, Ici confine à une perception inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

ORDURES T1
ORDURES T2
PIATZSZEK/CINNA
FUTUROPOLIS

Comme des funambules, Moudy, Alex et Samir marchent sur le bord de la vie. Une manif de sans-papiers, au cours de laquelle Moudy tue un vigile, et c’est le tourbillon terrible de la mort. Fait-divers et drame social. Mais pour Samir, la sortie c’est vers le soleil du Sud, en compagnie de Cheyenne la jolie Gitane et de son sourire plein de vie…

JUNIORS
BOURHIS/HALFBOB
FUTUROPOLIS
9782754811132

Camarades de lycée, Maxime et Victoire ne pensaient pas qu’ils allaient se retrouver à un moment clé de leur vie en allant à la fête de Chloé. Victoire y découvre son amoureux, Félix, dans le lit d’une autre. Elle le larguera par tweeter. Maxime, lui, a cru bon venir à cette fête habillé en nazi, une période de l’histoire qu’il apprécie particulièrement. Là, pour la première fois de sa vie, il embrasse une fille gothique, Sarah, qui se suicidera quelques jours plus tard, dans l’indifférence quasi générale. Persuadés que personne ne les comprend, après un suicide raté, Victoire et Maxime larguent tout pour aller assister à un concert de Dinosaur Jr à Paris. Sur la route, ils croiseront des skinheads, une retraitée bigleuse fan de Dean Martin, des flics, un routier sympa, le fantôme de Sarah et, peut-être, même… l’amour.

LES ANIMAUX DE DISTANCE
BOIRA PAZ
FREMOK
9782930204840

Quelle distance nous sépare des animaux ? Il ne s’agit pas ici des animaux de compagnie, auxiliaires zélés de nos vies bourgeoises. Il s’agit des autres. Les animaux que l’on appelle sauvages. Nature aime à se cacher, dit-on. Elle aime tout autant se laisser voir et inventer. N’ayons pas peur de dire que le livre de Paz Boïra est une œuvre inspirée, une vision. Il n’a pas cependant l’exubérance des textes prophétiques et des écrits mystiques. Il ne cherche aucune surenchère mais au contraire nous arrive dans le dépouillement de sa nudité : ombres et lignes de graphite. Comme à son habitude, Paz Boïra a choisi le silence : aucun texte ne vient troubler les images du rêve qu’elle nous ouvre. Ce silence, ce n’est pas l’absence de paroles ou de bruit. C’est le silence habité de la poésie, un langage angélique. Quelle distance nous sépare des animaux ? Aucune.
Ils nous montrent la terre, le ciel : L’Un. Paz Boïra nous plonge dans l’ombre pour nous faire marcher vers la lumière. Son oeuvre n’a jamais brillé d’une telle évidence.

ENCYCLOPEDIE DES DEBUTS DE LA TERRE
GREENBERG ISABEL
CASTERMAN
9782203088528

Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d’un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l’art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l’homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois soeurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé… Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greenberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout.

GRIS COLORES (LES)
HUSSENOT VICTOR
5EME COUCHE
9782930356983

Récit non-linéaire de petites histoires quotidiennes de tout-un-chacun, Les Gris colorés est une série d’histoires courtes et de dessins mettant en rapport les sensations des personnages avec des couleurs, afin de mettre en évidence la signification émotionnelle de chaque situation. Ces gris colorés sont une source sur notre nature d’homme et de femme dans notre société contemporaine. Le langage des bulles y est quasiment absent, comme pour mieux laisser place à celui de la couleur, au dialogue entre contour et surface. Se dégageant de la perspective et de la représentation de l’espace, Victor Hussenot donne la part belle au ressenti de ses personnages. Mettant la forme au service du fond, assumant le vide au profit du plein, il se débarrasse de la case et de la bulle, jouissant ainsi de l’espace de la planche. La séduction immédiate que procure la couleur, faisant écho au blanc de la page et aux contours net de son trait, confère au livre son accessibilité et sa facilité de lecture. Adapté à tout type de lecteur, Les Gris colorés est un pari gagnant.

MARCEL BASCOULARD
MARTINAT PARICK
CAHIER DESSINE
9791090875210

De 1939 à sa mort en 1978, Marcel Bascoulard hanta les rues de la ville de Bourges. Autodidacte, clochard hirsute, souvent habillé en femme, ce personnage hors norme est l’auteur d’une oeuvre graphique considérable, d’une très grande virtuosité. Pendant près de quarante ans, avec une technique parfaite, il a représenté avec un parfait réalisme les rues, les places, les monuments de Bourges et de sa périphérie.
A la plume, au crayon, au pastel, à la gouache, ses dessins révèlent dans une sorte de vertige un sens aigu du moindre détail, du proche et du lointain, des matériaux et de leur texture, avec une connaissance parfaite de la perspective. Il en émane une intense poésie du lieu, proche de celle d’un Rembrandt ou d’un Dürer. Maître du dessin figuratif, Bascoulard laisse une oeuvre de plusieurs centaines de dessins, ainsi que des oeuvres abstraites, des cartes géographiques et des photographies dans lesquelles il se présente en femme, confectionnant lui-même ses robes.
Son oeuvre est ici rassemblée, accompagnée d’un texte de Patrick Martinat qui reconstitue sa biographie et son cadre de vie.

SUNNY T1
MATSUMOTO TAIYOU
KANA
9782505061076

Un centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu’ils gardent au fond de leur coeur.
Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible, où l’imaginaire n’a plus de limites !


PANTHERE
EVENS BRECHT
ACTES SUD
9782330036805

Le prince Panthère, dandy, charmeur, vient réconforter la jeune Christine, dans sa chambre, après la mort de son petit chat. Commence un étrange jeu de séduction entre le félin et sa proie.

UN OCEAN D’AMOUR
LUPANO-W+PANACCIONE-
DELCOURT
9782756062105

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, cest lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. Cest le début dun périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

BARTHELEMY
ROUSSIN S
CORNELIUS
9782360810864

Monsieur Barthélemy ne meurt jamais. A chaque fois, il revient à la vie sous la forme d’un petit garçon. L’enfant a vu construire les pyramides, combattu le roi Arthur et voyagé avec Hemingway. Avec Baptiste, son fidèle domestique, il se lance dans une quête ultime : mourir pour de vrai. Un conte fantastique qui joue avec les ellipses, les ruptures de ton et qui aborde le thème de la désespérance.

LES VIEUX FOURNEAUX T1 CEUX QUI RESTENT
LES VIEUX FOURNEAUX T2 BONNY AND PIERROT
LES VIEUX FOURNEAUX T3 CELUI QUI PART
LUPANO/CAUUET
DARGAUD

Le phénomène de l’humour en BD revient !
Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes.
Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

AUTEL CALIFORNIA
ANTICO NINE
ASSOCIATION
9782844145222

Cinq ans après Coney Island Baby, Nine Antico nous replonge dans la culture américaine des années 50-70 et de ses égéries éphémères: Autel California ou le phénomène des groupies à l’heure de l’apparition du mythe moderne de la star.
Dans ce premier tome, Bouclette, adolescente qui idolâtre les Beatles et Elvis Presley, va de fil en aiguille rencontrer puis côtoyer les stars qu’elle adule pour devenir l’une des groupies les plus connues. Personnage très inspiré de la plus célèbre d’entre elles, Pamela des Barres, on assiste aux premiers pas d’une jeune fille encore naïve qui va bientôt réchauffer sa destinée sous les feux ardents de la célébrité des rocks stars. Dans les coulisses des groupes mythiques où naissent les destins satellites et les notoriétés-éclair, on croise Phil Spector, Keith Richards, Mick Jagger ou encore Jim Morrison en demi-dieux, qui laissent des petites miettes de gloire aux jolies témoins du rock. Nine Antico insuffle de la grâce au désenchantement et les héroïnes sont aussi des victimes sulfureuses. Treat Me Nice. En fond sonore, la chanson d’Elvis Presley résonne et donne son nom à ce premier tome, très documenté.

TARZAN CONTRE LA VIE CHERE
TRAPIER STEPHANE
MATIERE
9782916383484

vec Tarzan contre la vie chère, Stéphane Trapier rejoue les cow-boys et les Indiens, il refait l’attaque de la diligence, les duels au soleil, les règlements de compte, les capes et les épées, les ors et les perruques, la flibuste et les mystères de la jungle. Ouvrir Tarzan contre la vie chère, c’est retrouver à chaque page les scènes initiatiques du cinéma du dimanche soir : les baisers, la sauvagerie, les corps à corps, l’héroïsme, la trahison, le crime… Mais les retrouver comme suspendues par le dessin, comme figées hors de leur temps, irrémédiablement arrachées à notre enfance.

Car ni les cow-boys, ni les belles marquises, ni les centurions ne parlent plus la langue, si niaise, si sentencieuse et si profonde, que nous leur connaissions jadis. Que leur est-il arrivé ? Ont-ils regardé la télé à leur tour ? Ont-ils fréquenté en cachette la machine à café du bureau ? Ont-ils lu 20 Minutes avant d’enfiler leur costume ? Comment expliquer sinon leur soudaine préoccupation pour les RTT, la dette souveraine, le mariage pour tous ou le bilan carbone ?

Il faut se rendre à l’évidence, Stéphane Trapier a tenté ici le reboot ultime : faire parler aux héros d’autrefois le langage de notre époque — les petits dialectes politiques, économiques, publicitaires et managériaux que Trapier excelle à capter et à restituer. D’ailleurs, chez Trapier les héros ne sont jamais fatigués de bavarder. À preuve Tarzan lui-même, singeant l’élu écoresponsable pour épater sa fidèle compagne : « Tu verras, Cheetah, un jour nos pagnes seront fabriqués dans des pays où le coût du travail est dérisoire, et nous les achèterons dans des enseignes aux prix alléchants… J’appellerai ça la mondialisation positive ! »

STEPHEN SHORE UNCOMMON PLACES – THE COMPLETE WORKS (NEW EDITION ) /ANGLAIS
SHORE STEPHEN
THAMES HUDSON
9780500544457

Depuis ses tous premiers travaux, l’américain Stephen Shore est reconnu comme l’un des photographes les plus talentueux et influents de ces dernières générations d’artistes. À une époque où le noir et blanc est largement prédominant en photographie, il est célèbre pour avoir participé, tout comme son contemporain William Eggleston, à la reconnaissance de la photographie couleur comme un art à part entière et non comme une technique réservée aux images commerciales. Stephen Shore considère l’appareil photographique comme un outil d’analyse, un lieu d’exploration du médium photographique lui-même : plutôt que de mettre en image le beau ou le spectaculaire, Stephen Shore est le première à s’intéresser à l’ordinaire, au banal, à l’invisible. Il s’oppose ainsi à l’esthétisme ambiant dans la photographie américaine de l’époque. Cela explique toute la diversité de son oeuvre, depuis ses paysages époustouflants du Texas ou d’Écosse aux images faussement anonymes de ses repas ou de ses chambres d’hôtel en voyage, imitant l’esthétique de la photographie utilitaire ou amateur. L’ouvrage Stephen Shore accompagnant l’exposition éponyme se propose d’analyser, à travers plus de 200 images, son approche conceptuelle de la pratique photographique, dans le contexte historique et culturel particulier qu’était celui des années 1970. Il s’agit de mettre en lumière les rapports complexes entre le monde de l’art et celui de la photographie à cette époque, dont les influences mutuelles ont profondément modifié l’art de la photographie jusqu’à aujourd’hui. Cette première monographie en français, éclairée d’un entretien passionnant de Stephen Shore mené par David Campagny, revient sur l’intégralité des séries de Stephen Shore, depuis ses tout premiers travaux jusqu’à sa célèbre série Uncommon Places, en passant par 24hrs, American Surfaces et New York City.

LA LUNE EST BLANCHE
LEPAGE
FUTUROPOLIS
9782754810289

Septembre 2011. Emmanuel Lepage discute avec Yves Frenot, le tout nouveau directeur de l’IPEV, l’institut polaire français. Ils s’étaient rencontrés un an auparavant sur le navire ravitailleur des Terres australes françaises, le Marion Dufresne. Ils avaient sympathisé. Et Yves fait à Emmanuel une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique ! Pendant douze jours, dix chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d’Urville de Concordia, et monter jusqu’à 3 200 m d’altitude où la température est en moyenne, au coeur de l’été, de moins trente degrés Celsius. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire ! Mieux : François, le frère d’Emmanuel, reporter-photographe, sera lui aussi de la partie. Ils en rêvaient tous les deux : signer à quatre mains un livre mêlant photos et bande dessinée, fruit de leur expérience commune. Chauffeur sur le Raid, ce n’est pas seulement être observateur et témoin, c’est être acteur d’une mission polaire. Les deux frères sont excités au plus haut point par cette perspective. Ils vont vivre « en vrai » leurs rêves d’explorateurs, comme si leurs aventures et leurs jeux de gamins leur faisaient signe du fond de l’enfance. Ce sera l’aventure de leur vie.

QUE LA BETE FLEURISSE
MARY DONATIEN
CORNELIUS
9782360810871

Sur le pont d’un baleinier, l’équipage scrute l’horizon, plongé dans une attente mortifère. Malgré des semaines en mer et la certitude de tenir le bon cap, les proies ne se montrent toujours pas. Désespéré, le capitaine est sur le point d’abandonner cette désastreuse campagne de chasse, quand la découverte au pas de sa porte d’une dent de cachalot gravée coïncide avec l’apparition d’un banc de baleine. La chasse commence et la chance semble tourner. Les baleines sont là tous les matins, les cales se remplissent de graisse et régulièrement le capitaine trouve une nouvelle dent, ornée de créatures marines fantastiques. Au cours de ces chasses, un harponneur au visage impassible s’illustre. D’une adresse remarquable, il gagne la confiance du capitaine et de ses seconds ainsi que le respect de l’équipage. Mais son attitude placide face aux événements va bientôt déstabiliser le fragile équilibre qui règne à bord. La hiérarchie est mise à mal lorsque les marins passent de l’admiration à la vénération pour le harponneur : c’est lui qui grave les dents de cachalots. Aveuglé par l’appât du gain et la volonté de rentrer au port les cales pleines, le capitaine s’apercevra trop tard du changement qui s’opère au cœur de son équipage. Les funestes présages qui apparaissent sur chaque nouvelle dent, chaque fois plus terribles, se confondront bientôt avec la réalité.


RANDOM
BENCHAMMA ABDELKADER
ASSOCIATION
9782844145161

Abdelkader Benchamma s’affranchit des frontières entre le dessin classique, le graphisme et la bande dessinée et nous plonge dans un univers tantôt aérien, tantôt tellurique, où les éléments de la nature prédominent.

FO-FOOTBALL IN THE 70S
GOLDEN REUEL
TASCHEN
9783836554824

Pelé l’a baptisé « le beau jeu ». C’est vrai que, dans les années 1970, le football était au meilleur de sa forme, fluide et captivant. Il a alors pris une dimension internationale grâce à des équipes extraordinairement douées et des joueurs charismatiques qui ont formé la première génération de superstars du foot, bien avant que David Beckham s’exhibe en caleçon. Ce livre s’attaque à l’impact mondial et culturel du foot: les modes inoubliables, les petites amies, les voitures, la politique, les fans, les hooligans, la passion, les frissons et, bien sûr, les rouflaquettes.
C’est à la fois un hommage au sport le plus populaire au monde et à l’esprit des années 1970. Vous y retrouverez la Coupe du Monde de 1970 à Mexico, premier championnat télévisé en couleur remporté par la légendaire équipe du Brésil menée par Pelé, la Coupe du Monde de 1974, dominée par l’intense rivalité entre la puissante équipe de RFA et le « football total » des Néerlandais; la Coupe du Monde de 1978, organisée et remportée par l’Argentine, ainsi que d’incroyables clubs comme l’Ajax, le Bayern de Munich, les New York Cosmos ou Liverpool.
The Beautiful Game propose des photographies de Neil Leifer, Peter Robinson, Gerry Cranham, Terry O’Neill, Volker Hinz, Jerry Cooke, Harry Benson, Sven Simon et bien d’autres, ainsi que des images tirées d’archives du monde entier et des essais de journalistes de foot Rob Hughes, David Goldblatt, Brian Glanville et Barney Ronay, récompensés par plusieurs prix. « J’ai claqué beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les voitures de sport.
Le reste je l’ai gaspillé », George Best.

GILLES LA JUNGLE
CLOUTIER CLAUDE
PASTEQUE
9782923841571

L’un des plus célèbres héros de la bande dessinée québécoise reprend vie dans cette nouvelle édition de ses aventures.

Gilles La Jungle comporte deux histoires, Gilles La Jungle contre Méchant-Man et Gilles La Jungle contre les vampires, tout un programme. Récit d’aventure à l’humour totalement absurde, Gilles La Jungle est une sorte de Tarzan issu du « Grand détournement La classe américaine » version BD, un mélange de dialogues dignes des « Nuls » et de dessins très travaillés.

CARNATION
MUSSAT XAVIER
CASTERMAN
9782203087767

Dix ans après la parution du très remarqué album Sainte famille, Xavier Mussat publie la chronique intime d’un amour destructeur. L’autobiographie en bande dessinée à son plus haut niveau.
Au tournant du millénaire. Il est animateur pour le dessin animé Kirikou et la sorcière. Au sein d’un groupe d’amis, il recherche une alternative au contexte morose de ces années 90. Elle débarque à Angoulême, en quête d’un destin artistique. Ils se rencontrent, elle l’attire, elle le repousse, il la protège. Et progressivement, une relation amoureuse s’instaure, intense et exclusive, faite d’attraction-répulsion et de dépendance mutuelle.
Cette relation dévorante va les couper du monde, et un processus destructeur transformera le face à face en un combat aussi bestial que nécessaire. Le couple finira par se déliter, ils se perdront sans s’être jamais appartenu, mais cette rupture annoncera une renaissance.
Xavier Mussat a mis dix ans à concevoir puis finaliser cet album dur et poignant, récit d’une grande densité, riche inventions et de ruptures graphiques qui bousculent les codes du genre. Représentant assumé d’une bande dessinée exigeante, radicale et évidemment militante, il a confié à Casterman le soin de publier ce livre à vif. On pense à Louis Calaferte ou à Jonathan Caouette. Et tous apprécieront ce travail minutieux, d’une lisibilité parfaite, qui est aussi le portrait acéré d’une génération idéaliste en lutte avec le réel et les transformations libérales de notre monde.

DAME UN BESO
EL DON GUILLERMO
MISMA
9782916254371

Deux hommes se rendent en voiture en Espagne. Avant d’être amants,
ils étaient amis dans leur enfance et venaient chaque été passer leurs
vacances en Espagne. Nous sommes hors-saison et l’endroit d’ordinaire
très touristique est désert en cette période. Les souvenirs refont surface.
Les deux amants se souviennent de Cristina, la jolie petite espagnole
dont ils étaient tous deux amoureux.
Qu’est-elle devenue ? Travaille-t-elle toujours au bar de la plage ?
Les reconnaîtrait-elle si ils venaient à se retrouver tous les trois
nez-à-nez ?
Pour s’amuser, les deux amants font le voeu de se réveiller dans les bras
de Cristina. Ils s’endorment et au matin, ils n’en croient pas leurs yeux :
Cristina est là, endormie sur la plage, apparue comme par magie.
Elle se réveille…

DAME UN BESO raconte la naissance d’un triangle amoureux :
deux hommes et la sensuelle et mystérieuse Cristina ; dans un décor
hors-saison de bord de mer en Espagne. Tout au long du récit, nous
vivons la passion et les émois de ce trio dans cette histoire d’amour
insolite.

ALMA
BRAUD CLAIRE
ASSOCIATION
9782844144997

Après l’excellent Mambo (Prix Artemisia 2012), Claire Braud revient enfin avec une nouvelle Eperluette.
Alma, l’héroïne de cette fiction, dirige une petite communauté, qui vit en bordure de la jungle, dans ce qui ressemble bien à un paradis perdu, à l’écart de la civilisation. Leur existence est menacée par l’armée, qui capture leurs buffles pour nourrir ses troupes. Alma partie, de rage, détruire sa ferme, les hommes du village attendent son retour, occupés aux préparatifs d’une soirée d’anniversaire. Tous s’inquiètent pour leur avenir, dans ce pays menacé par l’armée, par les touristes et par la pollution.
Avec ce récit mystérieux et sensuel, au rythme enlevé, Claire Braud confirme, après le ravissement de Mambo, tous les espoirs placés en elle.

PROKON
HAARS PETER
MATIERE
9782916383446

Au cœur d’un pays baigné de soleil, de télévision et de publicité rayonne la ville de Prokon. Son nom seul, comprimant les mots PROduction et KONsommation, suffit à désigner l’utopie qu’elle incarne avec insolence : Prokon est le lieu du capitalisme parvenu à son stade ultime de perfection. À Prokon, chaque individu possède un emploi qui lui permet de consommer, la consommation justifie la production, la production garantit le niveau d’emploi, le travail salarié assure la consommation, etc. Confits de bonheur, de lotissements résidentiels et de plaisirs standards, les habitants de Prokon se vouent corps et âme à la reproduction sans horizon de leurs désirs et de leurs modèles, à la répétition des gestes et des jours.
À ce principe de perfection machinale s’oppose, en marge de la cité, un savant fou, un inventeur mégalomane et génial, le Dr Dracenstein. Ayant compris que la vitalité morbide de Prokon repose sur l’obsolescence programmée des produits manufacturés, le Dr Dracenstein met la main, dans sa cabane au fond des bois, à sa dernière arme : un « spray d’éternité » qui par simple pulvérisation figera à jamais objets, produits et mécaniques dans leurs fonctions et dans leurs qualités d’origine… Sous l’action de l’aérosol, consommer ne sera plus une nécessité. Bientôt, le désir d’acheter s’émousse, les ventes s’effondrent. Le spectre du chômage hante Prokon. Angoissés mais déterminés face à la crise, les patrons décident d’une trêve dans la saine compétition qui les oppose pour faire appel à Ultra-héros, le surhomme…
Créée en 1971, la réjouissante bande dessinée de Peter Haars n’avait jamais été publiée hors de Norvège. Sous ses dehors grand-guignolesques, la fable est plus subtile qu’elle n’en a l’air. C’est un attentat à la bombe (aérosol), une vivifiante explosion graphique.

JIMJILBANG
DUBOIS JEROME
CORNELIUS
9782360810789

Elève aux Arts déco de Strasbourg, Jérôme doit partir en voyage d’études au Japon, qu’il a toujours rêvé de visiter. Les circonstances en décident autrement. Avec ses camarades, il se retrouve en Corée, pays dont il ne sait rien. Aussi aimable que soit l’accueil des Coréens, le séjour se passe mal. Revenu en France, Jérôme tente de se purger d’un malaise profond en dessinant une histoire basée sur son expérience. Loin de l’humanisme et de la curiosité de rigueur dans un récit de voyage, le héros de Jimjilbang (nom du sauna coréen) affiche peur et dégoût à travers une Corée lavée de ses couleurs. Affublé d’une tête de cachet d’aspirine, cet avatar ingrat d’Alice traverse le miroir et se perd dans un monde où tout est trop grand ou trop petit, trop propre ou trop sale, trop minéral ou trop charnel. Fatigue et isolement engendrent chez lui la peur, la paranoïa et l’aliénation. La foule, la nourriture ou l’architecture, tout lui semble étrange, donc effrayant. La ville est un labyrinthe menaçant. Le petit Français cite Voltaire, se plaint de la nourriture, ronchonne que personne ne parle sa langue et gémit qu’il aurait dû écouter maman. Quand la beauté du pays lui apparaît, il est trop tard, il faut rentrer. Son départ n’a pas plus de sens que son arrivée. La Corée aura joué le rôle d’un révélateur : aussi loin qu’il aille, l’homme emporte dans ses bagages sa solitude et sa peur.

LA GRANDE GUERRE (LE PREMIER JOUR DE LA BATAILLE DE LA SOMME RE
SACCO JOE
GALLISOL
9782754810296

La bataille de la Somme opposa les armées britanniques et françaises aux forces Allemandes Elle fut l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Le 1er juillet 1916 détient le triste record de la journée la plus meurtrière pour les Anglais, avec 58 000 victimes dont près de 20 000 morts. Elle prit fin le 18 novembre et comptabilisa 1 060 000 victimes.
Les préparatifs de la bataille durèrent plusieurs mois. Généraux et états-majors élaborèrent des plans pour cette grande offensive, qu’ils souhaitaient décicive. Aidés de chevaux et de tracteurs, les soldats, eux, travaillaient d’arrache-pied au positionnement de milliers de canons de gros calibre, pendant que les avions de reconnaissance ronronnaient au-dessus des lignes allemandes, pour en faire le relevé. D’interminables convois de chariots montaient au front, chargés d’obus et de munitions. Et puis, en ce premier jour de juillet 1916, après le bombardement le plus massif de l’histoire de l’artillerie britannique, commença enfin la bataille de la Somme, à 7H30.
Joe Sacco raconte cette journée, en une fresque muette de près de 7 mètres de long, qui est présentée en un livre accordéon. Un livret l’accompagne avec les commentaires de l’auteur, qui explique heure par heure, le déroulement de ce jour tragiquement historique. Hanté par la Première Guerre mondiale depuis l’enfance, mais accaparé dans sa carrière journalistique par d’autres conflits plus récents, et considérant que Jacques Tardi avait traité le sujet de façon définitive avec La Guerre
des tranchées, Sacco ne s’est jamais imaginé dessiner sur le sujet. En octobre 2011, à la demande d’un ami éditeur new-yorkais, il y réfléchit pourtant. Il décide de se concentrer sur le premier jour de la bataille de la Somme, car c’est à partir de ce jour-là que l’homme du peuple a pris conscience de la véritable nature de la guerre moderne.
Joe Sacco fait le choix de s’inspirer de la Tapisserie de Bayeux, joyau de l’art médiéval, qui raconte l’histoire de l’invasion de l’Angleterre par les Normands. Il peut donc montrer ce qui s’est passé ce jour-là, sans avoir recours à aucun commentaire.
Le déroulé des événements parle de lui-même quant aux responsabilités du haut-commandement, et le sacrifice des soldats. S’il représente ce premier jour de la bataille de la Somme du seul point de vue britannique, c’est que les documents, les écrits militaires anglo-saxons et les histoires relatives aux Anglais lui sont les plus familiers, ce sont ceux qui ont imprégné sa conscience. Une oeuvre surprenante, tant par sa forme que son fond et son traitement graphique En effet, Joe Sacco donne ici un dessin compact et fouillé, ne négligeant aucun détail, ignorant délibérément perspectives et proportions réalistes. Il réalise une peinture miniature comme une image d’Épinal.

OCEANIA BOULEVARD
MARCO GALLI
ICI MEME
9782369120049

Dans une métropole sale, livide et peuplée de freaks, l’inspecteur Mortenson enquête. Le suicide de Pol Riviera, le plus célèbre des présentateurs de la télévision, a surpris tout le monde. Mais une personnalité haut placée doute fort de l’hypothèse d’une mort volontaire… Mortenson, enquêteur dépressif en proie à de sombres démons intérieurs, va se mettre en quête de la vérité, et se retrouver nez à nez, au coeur de la ville, avec de monstrueuses créatures, démons bien réels.
Avec Oceania Boulevard, ce qui s’annonçait comme un polar classique va bien vite se transformer en film d’horreur existentialiste et visionnaire. Et cette BD qui évoquait très nettement le Twin Peaks de David Lynch va rapidement lorgner du côté des pires cauchemars de William Burroughs. La mise en scène totalement cinématographique de Marco Galli – cadres panoramiques en cinémascope, texte sur fond noir, couleurs acides et récit au cordeau – participe grandement à l’originalité d’Oceania Boulevard, un vrai polar qui revisite avec bonheur les codes du genre.
Et offre, sous la forme d’un hommage aux seventies façon Métal Hurlant, un univers absurde et parfois génial.

LE GRAND COMBAT
ZEPHIR
FUTUROPOLIS
9782754810418

Dans une cabane, en pleine forêt, entouré de dessins, d’objets de toutes sortes, de sculptures en bois, de pierre, un vieil homme barbu et hirsute sculpte… Le premier album d’un jeune auteur tout juste sorti de l’École Estienne. Zéphir s’inspire de la vie de Chomo, un artiste écologiste avant l’heure, qui vécut en marge dans la forêt de Fontainebleau, pendant plus de trente ans.

TRANSMETROPOLITAN T1
ELLIS/ROBERTSON
URBAN COMICS
9782365773904

Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville. Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l’acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du 21e siècle qu’il chérit autant qu’il l’exècre. Dans les rues étouffées par le silence médiatique, raisonne bientôt les mots amers et enivrés du plus fervent défenseur de la Vérité.

ALPHA …DIRECTIONS
HARDER JENS
ACTES SUD
9782742781027
BETA… CIVILISATIONS VOLUME 1
HARDER JENS
ACTES SUD
9782330028183

Cinq ans après la parution d’alpha… directions (primé au festival d’Angoulême), Jens Harder reprend le fil de son grand oeuvre et livre les 368 pages très attendues de beta… civilisations (première partie).
Alpha résumait quatorze milliards d’années de vie sur la Terre, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers hommes; beta prend la suite, s’intéresse à l’évolution des hominidés sur quatre millions d’années et zoome sur 30 000 ans d’histoire des civilisations humaines, jusqu’au début de l’ère chrétienne. La matière est si riche qu’il faudra deux volumes pour en venir à bout. Dans cette première partie, Jens Harder aborde des sujets tels que le développement des primates, l’invention du feu, l’apparition du langage, la sédentarisation, l’architecture, l’élevage, le développement des cités, l’émergence et le déploiement des différentes formes d’art.
Fidèle à sa méthode, il organise un kaléidoscope d’images empruntées aux sources les plus diverses (peintures rupestres, tableaux anciens, illustrations, vignettes de BD, cartes, diagrammes, photographies, images de films, animations informatiques, etc.) et les combine pour produire un flux séquentiel de plus de 2000 dessins. Le sens, inépuisable, naît des rapprochements inattendus entre ces visions hétéroclites qui bâtissent la somme des rêves, des idées et des représentations nées de l’aventure humaine.
Le volume 2 de beta, prévu pour 2020 au plus tard, se concentrera sur l’histoire des deux derniers millénaires.

Ce projet magistral (4 volumes prévus en tout), sans équivalent, qui allie rigueur scientifique et force poétique, avait dès son commencement forcé l’admiration d’une presse unanime, comme en témoigne ce petit florilège:

«Une aventure totalement palpitante, pleine de rebondissements, de péripéties, d’énergie. (…) D’une érudition folle, ce maelström graphique et ludique dessine une fresque grandiose.» Les Inrockuptibles

«Alpha est un ouvrage stupéfiant. (…) Et on ne sait si on doit être plus fasciné par la mégalomanie de l’entreprise ou par la capacité de Jens Harder à la mener effectivement à bien.»
Livres hebdo

«… le catalogue imaginaire d’une exposition folle et irréalisable, dont n’auraient même pas rêvé les conservateurs du Muséum d’histoire naturelle et du Louvre réunis.»
Chronic’art

«Jens Harder met en images la création du monde et de la vie. Stupéfiant. Une aventure palpitante qui tient du thriller.»
Politis

«Jens Harder nous emporte, nous égare, nous captive. Sa « Bible », comme il dit, est une inépuisable source de rêverie agitée.»
Télérama

«Une réussite complète.»
La Recherche

Né en 1970 à Weisswasser, Jens Harder étudie les arts graphiques dans une école d’art berlinoise. Depuis 1999, il travaille au sein du collectif d’artistes «Monogatari» dont il est l’un des fondateurs, et donne cette année-là sa première publication, NuAera. Ses reportages en bande dessinée sur des villes telles que Berlin, Bâle, Lucerne, Marseille et Jérusalem figurent au sommaire de plusieurs revues et ouvrages collectifs.
Repéré par Thierry Groensteen, il publie deux livres aux Éditions de l’An 2: Leviathan (2003; nouvelle édition 2005) et La Cité de Dieu (2006). Alpha… directions paraît en 2009, simultanément chez Actes Sud (édition française) et chez Carlsen (édition allemande).
Une monographie sur l’oeuvre de Jens Harder, agrémentée de nombreux inédits, a été publiée en 2007 sous le titre MIKROmakro (Verlag fur moderne Kùnst, Nuremberg).
Jens Harder vit à Berlin. Son travail a été exposé dans de très nombreux musées.

HORS COLLECTION DARGAUD LUNE L’ENVERS (ONE SHOT)
BLUTCH
DARGAUD
9782205069983

Lune l’envers, un one shot signé Blutch, raconte l’histoire de Lantz, auteur à succès en manque d’idées, qui se laisse envahir par le doute…
Lantz est dessinateur de BD ; c’est lui qui a imaginé Le Nouveau Nouveau Testament, best-seller dont dépend l’économie entière. En panne d’inspiration, il est brutalement débarqué de sa série. Rongé par le doute, il ne sait plus ce qu’il veut, et ses nombreuses frustrations le rendent misérable. Vie de bureau, usine, pressions en tout genre – de la hiérarchie, des femmes, des responsabilités que l’on s’impose… Lantz nous renvoie à notre quotidien. Réussira-t-il à trouver une voie de sortie honorable ?
Lune l’envers est une histoire complète ; un récit de science fantasmatique et une comédie qui évoque le poids des doutes et des responsabilités au quotidien…

AU PAYS DES LIGNES
HUSSENOT/VICTOR
LA JOIE DE LIRE
9782889081998

Imaginez Le Pays des Lignes, un monde étrange rouge et bleu dans lequel les formes géométriques s’assemblent et se dissocient pour créer un labyrinthe improbable. Imaginez dans ce monde un personnage bleu, un garçon qui s’ennuie et qui dans son errance va rencontrer son double féminin, rouge. A priori rien de plus banal et pourtant il n’en fallait pas plus à ces deux personnages pour s’engager dans une longue promenade ludique et joyeuse qui va leur permettre de faire connaissance. Jusqu’alors seulement identifiables par leur apparence, des traits de couleurs, ces personnages vont commencer à exister ; ils vont désormais ressentir, éprouver des sentiments l’un vis à vis de l’autre. L’éclosion de leur personnalité va les pousser à s’ouvrir sur leur environnement et à se protéger mutuellement. L’obstacle que représente la rencontre de l’étranger, un monstre, va ainsi être surmonté pour devenir un nouveau compagnon de route apportant sa propre identité ; le jaune. A trois désormais, la balade festive peut reprendre de plus bel. Mais attention, le temps passe ; il est déjà l’heure de prendre le chemin du retour et de retrouver le confort et la tranquillité du cocon familial. Pas de problèmes quand on sait que l’on peut revoir à loisir ses nouveaux amis au Pays des Lignes.
A l’instar d’auteurs reconnus comme Lewis Trondheim ou Ibn Al Rabin (L’Autre fin du Monde), Victor Hussenot s’est employé à développer dans Au Pays des Lignes une narration extrêmement efficace dans laquelle il s’affranchit des codes traditionnels de la bande dessinée pour s’appuyer sur un dessin minimaliste en grande partie en bichromie et un propos humaniste absolument universel. Si à la lecture de cet album tout public (de 4 ans à 140 ans !) on peut ressentir le sentiment de liberté propre à l’insouciance de l’enfance, on peut percevoir également parfaitement le plaisir de l’auteur pour le jeu des contraintes narratives ; l’Oubapo et les théoriciens de la bande dessinée ne sont pas loin et pour cause… Victor Hussenot a déjà travaillé avec Jochen Gerner et a également participé à l’ouvrage expérimental Polychromie des éditions Polystyrène (à découvrir de toute urgence à la librairie et /ou sur le blog).

BONBONS ATOMIQUES
PASTOR ANTHONY
ACTES SUD
9782330028190

Sally Salinger s’entraîne au maniement des armes à feu : dans son métier, cela rassure les clients. Et puis, ces séances de tir, cela lui finira certainement par la convaincre qu’elle l’exerce vraiment, ce métier de détective, dont elle est a hérité de son mari, disparu dans la nature… Ne manque plus qu’une affaire à résoudre pour assumer définitivement ce nouveau statut. Sally n’aura même pas à aller la chercher bien loin car elle se présente en la personne de Camilla Sweet, mère d’un copain de classe de son fils Jason. Car ce n’est pas pour les rfelations entre les deux ados – comme le pensait d’abord Sally – que Madame Sweet vient aborder madame Salinger dans les vestiaires du « Trituro Fitness. » Non, c’est parce que madame Sweet soupçonne monsieur Sweet d’être sur le point de la tromper avec cette nouvelle assistante, qu’il vient d’embaucher. Voilà donc Sally Salinger sur sa première vraie enquête : un adultère à constater. Du classique pour une détective. Mais, en commençant à s’intéresser de près à la vie de Douglas Sweet, patron de la plus grosse entreprise de la ville, premier pourvoyeur d’emploi de la cité, et potentiel candidat à la mairie, Sally ne sait pas trop ce qu’elle va mettre au jour. Ni jusqu’où cela va la mener…
On retrouve dans ce « Bonbons atomiques », les personnages créés par Anthony Pastor dans « Castilla Drive », pour une histoire qui se déroule un an et demi après celle de ce premier titre, paru en 2012. Sally Salinger en est toujours la figure centrale, et est toujours cette mère de famille inquiète pour ses deux ados – très présents dans cet album – et qui n’a que ce métier de détective, encore nouveau pour elle, pour s’en sortir. Elle peut aussi compter sur Oswaldo, son poète amoureux, homme aux ressources insoupçonnées, comme on s’en rendra compte au fil des pages. L’ombre de Robert Salinger, furtivement aperçu dans « Castilla drive », plane également : est-il définitivement parti ou faut-il s’attendre à un autre retour ? C’est dans ce décor familial somme toute pesant qu’Anthony Pastor vient injecter une intrigue où d’autres personnages tout aussi forts surgissent : Douglas Sweet, homme d’affaires avisé mais surtout tourmenté par le comportement de Gabriel, son fils, un ado qui lui échappe peu à peu, et est plus passionné par le skate que par les affaires de son père. Camilla Sweet, femme de Douglas, celle qui va tout déclencher : une épouse perdue devant le comportement étrange de son mari, mais tenace dans sa quête de vérité. Et enfin, Gabriella, la jeune assistante de Douglas, une belle femme mystérieuse dont Sally va vite découvrir la double identité.. et bien plus encore. Tout ce beau monde va entrer dans une sarabande à l’issue plus qu’incertaine, et comme dans « Castilla drive », c’est le petit univers de Sally Salinger qui va se trouver bouleversé.

Avec « Bonbons atomiques », Anthony Pastor développe intelligemment cet univers et prend encore plus son temps (l’album fait 100 pages de plus que le précédent !) pour rendre crédible les relations humaines qu’il décrit. Et c’est passionnant, car non seulement sa trame policière accroche le lecteur (avec comme fil rouge Gabriella et son passé) une vraie tension montant au fur et à mesure que l’on approche du dénouement, mais aussi réussit-il à susciter une vraie empathie pour tous ses personnages… même les moins sympathiques. Une fois de plus, Anthony Pastor se montre un admirable conteur, et prendre ses « bonbons atomiques », c’est comme être propulsé en plein Trituro, et s’attendre à voir débouler Oswaldo, le poète, prêt à nous payer une bière pour refaire le monde. Ou Ray, le flic, nous demander ce qu’on fout là. On répondrait alors qu’on cherche Sally Salinger, une femme à qui on aimerait bien confier une enquête. Ou ses états d’âmes.

DOCTEUR RADAR – TOME 01
SIMSOLO+BEZIAN
GLENAT
9782723490788

Prends garde à toi, docteur Radar!
Paris, gare de l Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de deux autres savants: Aristide Vernon et Bruno Vaillant. Plus tard, c est le professeur Émile Lenoir qui succombe d une piqûre de scorpion, en plein Paris… Or ces savants avaient un point commun: ils travaillaient tous sur la conquête spatiale! Ferdinand Straub, ancien as de l aviation française reconverti en détective, mène l enquête et découvre que le responsable de ces crimes serait un certain docteur Radar, un mystérieux et dangereux individu passé maître dans l art du déguisement. Entre le talent de son adversaire et l incompétence de la police parisienne, Straub va devoir redoubler d ingéniosité et de vigilance pour capturer le redoutable docteur Radar…
Docteur Radar nous replonge dans le surréalisme français de la première moitié du XXe siècle, où science, progrès et méchants machiavéliques rythmaient les grands feuilletons policiers de l époque comme Fantômas. Après Ne touchez à rien, le dessin expressif et virtuose de Bézian s associe une nouvelle fois, mais dans un tout autre registre, au talent narratif et au scénario millimétré de son complice Simsolo.

FASTERMARKET
LE CORVAISIER JEREMY
ENFANTS ROUGES
9782354190644

Des femmes sont assassinées à la sortie du Fastermarket ; qui peut bien commettre ces atrocités ? Une enquête pour 2 flics blasés, Frédoche et son chef qui vont devoir interroger la faune locale ; caissier, directeur du magasin, chef de rayon, vigile… Première constatation ; les crimes ne les affectent pas le moins du monde. Deuxième constatation : tous développent de fortes déviances laissant penser qu’elles pourraient les faire passer à l’acte. Etrange ? Pas tant que ça quand on sait que Fastermarket assassine les prix !
Tous en taule ? Non, car tout cela serait un peu trop simple ; le flic en chef navigant au bord de la dépression sait qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Tiraillé entre son devoir de bon policier (résoudre les enquêtes criminelles) qui l’immerge dans un quotidien on ne peut plus sordide et sa survie psychologique, il a développé une sorte de résilience à sa névrose ; se servir de son enquête, de son quotidien pour ENFIN gagner le concours de poésie de la police. Trouver le coupable revient à élaborer le poème suprême ; il s’agit donc de ne pas se tromper d’individus sans quoi la poésie tomberait à l’eau.

On attaque la lecture en lisant un polar déjanté, corrosif au goût nord américain anti hollywoodien (Simpsons, South Park, Chris Ware…) pour le refermer sur un véritable poème. Répétitions de couleurs, recherche de rimes par le flic en chef, publicité de la grande distribution transformée en champ lexical poétique. Ne vous y trompez pas, absolument rien n’est laissé au hasard dans ce très beau premier ouvrage (format à l’italienne) de Jérémy Le Corvaisier. Un OVNI incroyablement drôle et intelligent ! A noter d’une croix blanche.

LE CANON GRAPHIQUE T1
9782753301658
LE CANON GRAPHIQUE T2
9782753301863
LE CANON GRAPHIQUE T3
9782753301993
TELEMAQUE EDITIONS

Enfin les classiques de la littérature mondiale,
sans complexe et avec jubilation !
Les plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale par plus de 50 artistes du 9e art.
« L’événement littéraire grahique de l’année. »
Publishers Weekly
« Le choc frontal de la grande littérature avec la bande dessinée. »
wall street journal
Ce premier tome est consacré à la littérature de l’antiquité à la fin du xviiie siècle.
2 autres volumes, à paraître en 2013, revisiteront les oeuvres du XIXe siècle et du XXe siècle. Chaque oeuvre littéraire est introduite par une brève présentation contextuelle.
Ce premier volume s’ouvre avec les grandes épopées anciennes, Gilgamesh, L’Odyssée, au pastel par Gareth Hinds, L’Enéide, les légendes de Beowulf, Les Mille et une nuits, La Divine comédie de Dante, les Contes de Canterbury de Chaucer, tous deux illustrés par Seymour Chwast, Le Paradis perdu de Milton, Le Morte d’Arthur et l’adaptation de pièces de la Grèce antique comme Médée d’Eurypide et Lysistrata d’Aristophane.
Le voyage continue avec des interprétations des textes sacrés : le livre de Daniel et le livre d’Esther de l’Ancien Testament, l’Apocalypse de Jean et aussi le Tao Te King de Lao Tseu, des poèmes souffis de Rumi, l’épopée sanskrite la Mahâbhârata, le texte mythologique maya Popol Vuh, illustré par Roberta Gregory, Le Dit du Genji, par Audrey Beardsley, des poèmes de l’âge d’or de la littérature chinoise, par Sharon Rudahl, Le Livre des morts tibétain et des pièces du théâtre Nô japonais…
Deux pièces de Shakespeare, Le Roi Lear et Le Songe d’une nuit d’été, le Journal de James Boswell par Robert Crumb. cotoient le Banquet de Platon, la dernière Ballade de François Villon, Les Voyages de Gulliver de Swift par Peter Kuper, Candide de Voltaire et Don Quichotte de Cervantes, par Will Eisner. Et puis des extraits de poèmes de Sapho, un essai de Benjamin Franklin, des Lettres d Héloïse et Abélard et Les Liaisons dangereuses de Laclos, par Molly Crabapple… et bien d’autres encore !

WELCOME
GUILLAUME TROUILLARD
DE LA CERISE
9782918596066

Pavillons de banlieue, tortues marines, megayachts, nains de jardin, champignons atomiques, bogues de pins, masques à gaz… A la naissance de sa fille, Guillaume Trouillard s’est attelé à inventorier méticuleusement notre environnement, tel un entomologiste des temps modernes. Déclinaisons de formes, variation des techniques, répétition des motifs, cet inventaire dessiné révèle à coup sûr les obsessions de l’auteur, mais peut-être aussi, en filigrane, les marques de notre époque de l’accumulation infinie. Jouant avec des découpages, collages, grattages et superpositions de papiers calques, cartons, emballages aluminium et autres supports, ce travail de fourmi peut se lire comme un pied de nez à la société industrielle totale.

ANNIE SULLIVAN ET HELEN KELLER
LAMBERT JOSEPH
CA ET LA
9782916207919

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

GRANDE PAGAILLE DU DILETTA (LA)
TEZUKA/OSAMU
FLBLB
9782357610569

Précipité du haut d’un immeuble par un producteur de télévision sans scrupules, le dessinateur de BD Otohiko Yamabe acquiert la faculté, appelée »Diletta », de faire physiquement partager aux gens qui l’entourent les fantasmes délirants de son cerveau d’artiste génial. Le producteur va populariser le « Diletta » en construisant un immense émetteur, créant ainsi un nouveau média bien plus puissant que la télévision…
Réflexion sur les médias et condamnation sans appel de la société du spectacle, cette fable d’Osamu Tezuka confirme le talent visionnaire de l’auteur, qui a inventé le « Diletta » plus de trente ans avant internet.

LES DERNIERS JOURS D’UN IMMORTEL
BONNEVAL DE/VEHLMANN
FUTUROPOLIS
9782754809993

Dans un monde où la mort n’existe quasiment plus, où la procréation est strictement limitée, que devient la vie, les sentiments ? Dans un monde où de multiples et diverses civilisations sont amenées à cohabiter, comment arrive-t-on à vivre ensemble ? Dans un futur lointain, l’univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la « Communauté Universelle ». Ces espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la Police Philosophique et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, dûs le plus souvent à une méconnaissance des habitudes de l’Autre. Un différend a d’ailleurs éclaté entre les et les Aleph 345, un conflit ancien, souterrain, qui met en péril l’équilibre même de l’univers. Pourtant, Elijah est en proie au spleen depuis que son meilleur ami a mis fin à ses jours en décidant de ne plus transférer sa mémoire dans les corps clones qui permettent aux hommes d’être quasi immortels. Pourquoi mourir quand on peut vivre éternellement ?

TYLER CROSS T01
9782205070064
TYLER CROSS T2
9782205072853
NURY/BRUNO
DARGAUD

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !
Tyler Cross est un récit complet avec, à la fin de l’album, un cahier graphique réunissant des dessins, dont ceux de Richard Guérineau et de Pierre Alary ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.

978 (NEUF SEPT HUIT)
MATTHEY/PASCAL
5EME COUCHE
9782930356945

Une bande dessinée concrète, entièrement composée à partir de catalogues, d’affiches, d’imprimés promotionnels d’éditeurs, bref, de rebuts du 9e art voués aux déchetteries. Ces images déclassées, vouées à l’illisibilité éternelle, Matthey les a méticuleusement atomisées, chirurgicalement décomposées et réordonnées.

LENTEMENT APLATI PAR LA CONSTERNATION
AL RABIN/IBN
ATRABILE
9782889230099

Indéniable constante de l’histoire des civilisations, l’impérieuse nécessité de vouloir coucher avec tout le monde s’exprime de nos jours volontiers dans les bars. C’est donc au bar que nous retrouverons les protagonistes de cette histoire muette (mais pas sans phylactère), chacun développant des stratégies (dont la subtilité va s’étiolant à mesure des consommations) pour parvenir à ses fins. Force insultes abondamment imagées seront échangées dans ce récit dense où l’utilisation d’un système élaboré de bulles et cases permettent à divers niveaux de pensée de coexister tant bien que mal. Le tout à l’acrylique sur toile de grand formats. Pourquoi peint sur des toiles? Parce qu’elles étaient là. Décidément, Ibn Al Rabin n’est pas n’importe qui.

BROOKLYN QUESADILLAS
HUCHETTE ANTONY
CORNELIUS
9782360810598

Du Cosby show à Parker Lewis ne perd jamais en passant par Sauvés par le gong, le jeune Antony Huchette grandit au rythme des séries américaines qui nourrissent ses fantasmes d’adolescent. Quand il n’est pas devant son poste de télévision, il exerce ses talents de dessinateur le long des voies ferrées. À vingt ans, bien décidé à conquérir la vie, il quitte sa petite ville située aux environs de Lille et monte à Paris. Tout en traînant chez les disquaires, il étudie l’animation aux Arts Décoratifs, ce qui le conduira à travailler avec Blutch sur le film Peur(s) du noir. Après plusieurs séjours en Afrique, Antony se consacre à l’élaboration de La marée haute, le récit d’une passion amoureuse oscillant entre rêve et réalité publié en 2008 chez 6 Pieds sous terre. Il poursuit son petit bonhomme de chemin, alternant dessins pour Charlie Hebdo et réalisation de petits films expérimentaux mêlant animation et prises de vue réelles. En parallèle, il auto – édite le « comic book » Love machine, roadmovie animalier mettant en scène Poly, son alter – ego canin. Glanant ses influences dans la soul music, le cinéma B, ou les bandes dessinées de Cari Barks et Jijé, chacune de ses oeuvres est un subtil croisement entre la réalité qui l’entoure et la fiction qui l’habite. Brooklyn Quesadillas, fausse autobiographie délirante et lunaire évoquant son installation à Brooklyn avec sa femme et son fils, n’échappe pas à cette règle d’or.

LETTRE A LA MERE
KERBAJ/MAZEN
APOCALYPSE
9782367310176

Mazen Kerbaj est l’un des artistes les plus actifs de la scène alternative libanaise apparue au début des années 90, après la guerre civile. Abordant aussi bien la musique improvisée que la peinture ou la bande dessinée, il a publié de nombreux livres, en Arabe, en Anglais ou en Français, dont Beyrouth, juillet-août 2006 (L’Association), le blog d’une autre guerre.
Cet imposant recueil de Mazen Kerbaj est d’un tout autre registre. Somme de récits courts, tous différents par leurs sujets et leurs traités, au trait, en couleurs ou en monotypes, ces fragments abordent la poésie aussi bien par leur fond que par leur forme. Si les tréfonds sous-marins, la peur de la foule, le chagrin d’amour, la promenade sont présents, questionnant chacun à leur manière le langage de la bande dessinée, l’auteur propose aussi une ode à Beyrouth, sa ville natale, épingle les prédateurs du pétrole, ou préfigure en temps réel les désillusions du Printemps Arabe. Poésie rime donc ici avec Politique. Où l’on voit que Mazen Kerbaj n’est pas qu’un auteur libanais en guerre, mais un auteur tout court, et un auteur majeur.

GROTESK T01
9782918645221
GROTESK T02
9782918645276
OLIVIER TEXIER
MEME PAS MAL

« Mesdames, Messieurs, Je suis au regret de devoir vous annoncer que cet ouvrage d’Olivier Texier contient 100 idées toujours drôles, provocantes et inattendues. Cet auteur, ce coupable devrais-je dire, pratique comme personne l’art de disséquer humeurs et sécrétions avec un humour féroce, transformant le quotidien en un théâtre fantastique de désirs torves, frustrations aliénantes, peurs tenaces, pulsions honteuses, corps malmenés. Là où certains débitent à vide de la blague au kilomètre, Texier s’obstine malheureusement à refuser de faire des livres inutiles. Il met les mains dans le cambouis, en extirpe le pire de nous-mêmes, et le déguise en monstre pour que nous puissions en rire. C’est à la fois cruel, intelligent, extrêmement ambitieux, et dénué de toute prétention. Il est donc à craindre que, comme moi, vous y preniez goût. Bien à vous. » Cyril Pedrosa

TEMPS EST PROCHE (LE)
HITTINGER/CHRISTOPHE
THE HOOCHIE COOCHIE
9782916049274

Après Jamestown, Les Déserteurs et Géants, les éditions The Hoochie Coochie sont fières de continuer à éditer le remarquable travail de Christopher Hittinger. D’autant que les ambitions et le mûrissement de l’auteur s’avèrent tout particulièrement palpables avec ce nouveau projet : portrait du XIVe siècle en Europe occidentale, l’auteur nous présente en 100 saynètes fictives ou historiques mais toujours ancrées dans le réel (une par année, allant de la simple case unique à des bandes dessinées de une à quarante pages, en passant par de splendides illustrations commentées), le dernier siècle du Moyen-Âge (la Peste noire, la guerre de Cent Ans) qui est tout autant le dernier siècle avant la Renaissance (siècle de Giotto, du Devisement du monde de Marco Polo, du Décaméron de Boccace, etc.). C’est donc à un panorama de guerres, famines, escroqueries, évènements littéraires et artistiques,que nous vous convions aujourd’hui. Christopher Hittinger y élargit notablement sa palette de registres d’écritures et s’affirme comme un pilier d’importance de notre jeune structure.

VIVIAN MAIER STREET PHOTOGRAPHER /ANGLAIS
MAIER VIVIAN
POWERHOUSE
9781576875773

Première publication consacrée à cette photographe étonnante : restée inconnue de son vivant, Vivian Maier prit plus de 10 000 clichés dans les rues de Chicago et d’autres villes. Ses images, retrouvées récemment dans un grenier, lui valent une notoriété posthume d’ampleur mondiale.

Translate »