Feu de paille – Adrien Demont

Feu de Paille d’Adrien Demont aux éditions Six Pieds Sous Terre
http://adriendemont.blogspot.fr/

http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/6piedssousterre/actualite0.htm


C’est un monde qui oscille sans cesse entre réalité et uchronie, présent et passé. Dans des champs et des bois, dans des rêves et dans des histoires d’enfants qui jouent à se faire peur, Adrien Demont touche du doigt notre inconscient, matérialise nos angoisses et nos émotions enfouies. Derrière un anodin récit de vacances, la peur de l’inconnu perce et semble nous guetter au détour de chaque page. Effroi des rêves de l’enfance, créatures repoussoirs dont on aperçoit l’ombre qui traverse la nuit étoilée…
C’est par touches très délicates et avec une science aboutie de la mise en scène qu’on suit le protagoniste principal, Joseph, jusqu’à l’orée de nos propres cauchemars.

Lorsque Joseph et sa famille posent leurs valises dans sa maison d’enfance, il était loin de s’imaginer voir son quotidien bouleversé par la vision d’une inquiétante silhouette hurlante qui court la campagne à la nuit tombée et semble l’épier depuis les collines. Au village, les apparitions d’un fantôme dégingandé est sur toutes les lèvres, s’agit-il là d’une simple hallucination collective ou d’une anomalie apportant la preuve d’un mouvement entre différentes strates de la réalité ? Obsédé par la vision de cet épouvantail, Joseph, entreprend un voyage à travers l’immensité des champs calcinés par le soleil. Là, sur les chemins rocailleux de son enfance, les évocations et les souvenirs lui reviennent par vagues et le poussent à explorer les profondeurs de son âme.



Laisser un commentaire


Translate »
%d blogueurs aiment cette page :