Evénement : dédicace table ronde en couleur de Brecht Evens et de Victor Hussenot le 12/12 à partir de 18h

Le Tome 47 clôt ses animations de l’année en beauté avec une double dédicace exceptionnelle : Brecht Evens pour sa bande dessinée Panthère aux éditions Actes Sud et Victor Hussenot pour sa bande dessinée Les Gris Colorés aux éditions La Cinquième Couche. Réunir ces deux auteurs semblait opportun car ils ont un point commun frappant : un emploi très particulier de la couleur qui leur permet de s’affranchir des codes traditionnels de la bande dessinée.

Le programme :
18h – 21h : dédicace
21h – 22h : « Vous avez dit couleur ? » – tentative de table ronde si les conditions s’y prêtent.

Brecht Evens :
http://brechtnieuws.blogspot.fr/

Auteur belge de langue néerlandaise, Brecht Evens a été remarqué et salué par ses pairs dès la sortie des « Noceurs » (Actes Sud) pour lequel il reçut le prix de l’audace en 2011 au festival d’Angoulème. Depuis ses dessins spectaculaires (souvent des aquarelles) n’ont cessé de forcer le respect. Il est en ce moment même exposé à la prestigieuse Galerie Martel.

http://www.galeriemartel.com/

Bibliographie :
Les Noceurs – 2010 – Actes Sud – Prix de l’audace au festival d’Angoulême 2011
Les Amateurs – 2011 – Actes Sud
Panthère – Actes sud – 2014

Panthère :
Panthère est un conte. La petite Christine apprend de la bouche de son père la terrible nouvelle de la mort de son chat. Effondrée, elle se réfugie dans sa chambre. Seule, triste et angoissée, elle ouvre le tiroir de sa commode de laquelle surgit… une panthère.
Va s’en suivre un jeu imaginaire de prime abord très drôle et innocent mais qui cache plus en profondeur une gravité dans laquelle résident domination et séduction entre ces deux personnages. Tantôt petite fille tantôt femme, tantôt doudou tantôt félin Christine découvre aux côtés de Panthère de nouveaux horizons bien attrayants mais ô combien dangereux qui vont lui demander d’apprendre à se fixer de nouvelles limites.

 

 

 

Victor Hussenot :
http://victorhussenot.blogspot.fr/

Gris colorés :

Vous vous en souvenez peut-être, Victor Hussenot était déjà venu dédicacer à la librairie un ouvrage qui nous avait beaucoup impressionner : Au Pays des Lignes aux éditions La Joie de Lire.

http://librairie-le-tome-47.com/?s=hussenot&submit=Search

Nous le recevons à nouveau aujourd’hui pour la parution de son nouvel ouvrage Les Gris Colorés aux éditions de La Cinquième Couche.

Ce récit est d’abord paru sur la forme de courte saynètes sur le site Grand Papier(une plateforme numérique de diffusion pour les auteurs de bande dessinée :http://grandpapier.org/ ).
On sait Victor Hussenot adepte des exercices de contraintes ; dans Les Gris Colorés la couleur supplée le langage, remplace le texte. Elle permet au lecteur de « lire » les humeurs des personnages, de connaître leur psychologie et ainsi de suivre l’action comme dans un strip humoristique traditionnel.
Une technique incroyablement efficace et qui laisse songeur : quel aurait-été le résultat si des auteurs comme Watterson (Calvin & Hobbes) ou Reiser travaillant en noir et blanc s’étaient essayés à ce type de narration ?

Où sommes-nous ?


Agrandir le plan

Le plus simple pour venir au Tome 47 de Paris reste le RER C. Attention, bien vérifier que la gare de Virty est desservie (« Mona » ou « ROMI »). Descendre à l’arrêt « Vitry-sur-Seine ». Après il y a 15mn de marche à pied : remonter toute la rue Paul Vaillant Couturier ; au bout traverser le boulevard et prendre la rue pavée : avenue guy môquet) – nous sommes au 47. Possibilité aussi de prendre le bus 180 à la sortie du RER (descendre à Eglise de Vitry-sur-Seine) : en face de l’église prendre la rue Danielle Casanova, puis 1ère à droite : avenue Guy Môquet..

Laisser un commentaire


Translate »
%d blogueurs aiment cette page :