Evénement musical au Tome 47 – jeudi 18 mai 2017 – festival Claude Helffer – 18h

Avis aux mélomanes et aux curieux, Le Tome 47 a l’honneur de participer aux côtés du conservatoire de musique et du Mac Val à la 4ème édition du festival Claude Helffer organisé par Alexia Guiomar et Javier González Novales qui se tiendra du 13 mai au 31 mai.

Au programme au Tome 47 – jeudi 18 mai dès 18h.
performance concert/lecture

Mais au fait c’est quoi le festival Claude Helffer ?

Dédicataire et magnifique créateur de nombreuses œuvres marquantes, le pianiste et penseur de la musique Claude Helffer (1922-2004) a traversé le XXème siècle avec engagement et passion. Véritable humaniste, compagnon de route de nombreux compositeurs, il a su aussi transmettre à plusieurs générations de musiciens sa curiosité, son immense culture et sa ferveur pour la musique de son temps. Ces journées à sa mémoire se feront écho de la place unique qu’il a occupée dans le monde musical et dans le souvenir de ses contemporains.

Depuis les espaces épurés et puissants du Mac/Val jusqu’au Plateau des EMA , en passant par l’intimité du Tome 47, la programmation de cette 4ème édition se dessine tout en empreintes, en traces, en résonances. Au vertige musical évoqué lors du concert d’ouverture au Mac Val, viendront répondre, lors de la Nuit des musées, l’oratorio acousmatique de Philippe Mion, puis un itinéraire musical autour de la Villa Medicis par le trio George Sand, un concert-lecture au Tome 47, un regard sur les partitions graphiques par l’Atelier de piano contemporain, une rencontre entre les musiciens de l’Ensemble l’ Itinéraire et la classe d’accordéon du Conservatoire… Et ce sera par un récital aux couleurs franco-canadiennes, donné par la célèbre pianiste canadienne Louise Bessette, que viendra se clore cette 4ème édition à la mémoire de Claude Helffer.

Où sommes-nous ?


Agrandir le plan

Le plus simple pour venir au Tome 47 de Paris reste le RER C. Attention, bien vérifier que la gare de Virty est desservie (« Mona » ou « ROMI »). Descendre à l’arrêt « Vitry-sur-Seine ». Après il y a 15mn de marche à pied : remonter toute la rue Paul Vaillant Couturier ; au bout traverser le boulevard et prendre la rue pavée : avenue guy môquet) – nous sommes au 47. Possibilité aussi de prendre le bus 180 à la sortie du RER (descendre à Eglise de Vitry-sur-Seine) : en face de l’église prendre la rue Danielle Casanova, puis 1ère à droite : avenue Guy Môquet…

Laisser un commentaire


Translate »
%d blogueurs aiment cette page :