Evénement au Tome 47 – jeudi 01/06 – 18h30 : expo/dédicace – Benjamin Bozonnet et Olivier Bramanti

Le Tome 47 a l’immense plaisir de recevoir jeudi 01/6 – 18h30 deux grands artistes

Benjamin Bozonnet
artiste/peintre et auteur de bande dessinée

Au delà de sa bibliographie présente au Tome ( BD Goya, BD Vaudou Dou Wap),

Benjamin aura le plaisir de présenter et dédicacer son livre d’art Maison pour un ambulant (texte d’Olivier Bleys).

Vassily Polenov est une figure majeure de la peinture slave du XIXe siècle, tenu par ses contemporains pour le plus français des peintres russes. En 1890, il acquiert sur les bords de l’Oka, à 130 km au sud de Moscou, une propriété qu’il baptisera Borok, « petite forêt ». C’est là, jusqu’au terme d’une vie féconde et laborieuse, que Polenov peindra ses tableaux : au sein de la nature, dans les ocres d’automne, les blancs neigeux et les innombrables verts.
Plus d’un siècle a passé et le domaine de Polenovo, devenu musée, cultive la mémoire de son fondateur. Vassily Polenov rêvait que sa propriété soit un foyer de création, ouvert aux artistes du monde entier. C’est dans cet esprit que Natalya Polenova, descendante du peintre, imagine des résidences d’artistes sur le domaine.
En 2013, le peintre Benjamin Bozonnet et l’écrivain Olivier Bleys prennent pension pour plusieurs semaines sur les terres de Vassily Polenov. L’art du premier, intimement lié à la nature, enlace avec bonheur les bois de bouleaux, les rives émoussées de l’Oka, les prairies d’été d’où émergent de rares constructions en bois. Les mots de l’écrivain ajoutent à la palette du peintre en livrant des textes courts, notations fines et sincères qui condensent son impression des mêmes paysages.
Ce carnet, produit conjoint de l’œil et de la main, raconte un lieu particulier et un temps défini où semble s’incarner la Russie de toujours.

Benjamin Bozonnet ?
Benjamin BOZONNET est né à Lyon en 1974. En 1999, il sort de l’École des Beaux Arts de Paris avec
les félicitations du jury et une Maîtrise en Arts Plastiques à la Sorbonne. Peintre et dessinateur de BD,
Benjamin Bozonnet participe à de nombreuses expositions en France.

Olivier Bramanti
artiste/peintre et auteur de bande dessinée

Olivier aura le plaisir de dédicacer ses très belles oeuvres graphiques Turquoise et Birmanie. Vous pourrez également admirer l’exposition de 4 magnifiques dessins originaux.

Olivier Bramanti ?
Olivier Bramanti est né en 1971 à Marseille. Père d’une petite fille. Il est l’auteur de quatre livres. Enfant, il montre avec son frère jumeau des aptitudes pour le dessin. Au collège, le professeur de dessin les destine à une carrière artistique, ils ont onze ans. Leur cursus sera identique. Diplômé des arts appliqués en 1989 à Marseille, il entre aux beaux-arts de Marseille puis aux beaux-arts d’Angoulême (bande dessinée) dont il sort en 1993. Appelé du contingent en 1993, il sera réformé au bout de cinq mois. Cette expérience traumatisante le tourne vers des sujets contemporains. Il va alors plonger dans les strates du passé, entre imaginaire et histoire, pour mieux évoquer le présent. Il se place dans les cheminements, observateur parfois témoin. Son vocabulaire plastique se nourrit de nuances, entre effacement et forme, vide et plein, surface et empreinte, lignes de force, cadrage et narration. Il est pour certains chimiste, chasseur, poète, graveur, peintre.

Où sommes-nous ?


Agrandir le plan

Le plus simple pour venir au Tome 47 de Paris reste le RER C. Attention, bien vérifier que la gare de Virty est desservie (« Mona » ou « ROMI »). Descendre à l’arrêt « Vitry-sur-Seine ». Après il y a 15mn de marche à pied : remonter toute la rue Paul Vaillant Couturier ; au bout traverser le boulevard et prendre la rue pavée : avenue guy môquet) – nous sommes au 47. Possibilité aussi de prendre le bus 180 à la sortie du RER (descendre à Eglise de Vitry-sur-Seine) : en face de l’église prendre la rue Danielle Casanova, puis 1ère à droite : avenue Guy Môquet…

Laisser un commentaire


Translate »
%d blogueurs aiment cette page :