Coup de Coeur : un ouvrage qui ne pourra jamais être numérisé ! Le Fanzine Carré Numéro C aux éditions Hécatombe

Pour plus d’informations :
http://unfanzine.com/un-fanzine-carre-numero-c/
http://hecatombe-actualite.blogspot.fr/

Un cube de 9 cm d’arête dont chaque face est une couverture. 999 livres qui se différencient les uns des autres par leurs impressions extérieures, composées de 99 dessins et de 6 glyphes qui s’associent et se dissocient selon un algorithme précis pour composer un ensemble de 999 livres uniques.
À l’intérieur, un bloc de 900 pages de bande dessinée, subdivisé en tranches de 9 pages, qui rassemblent 90 récits d’auteurs et un affrontement narratif entre deux groupes d’auteurs. Une anthologie, une forme de délimitation très large et sans doute personnelle des champs à explorer pour la bande dessinée actuelle.

CUBE
La forme du livre n’est pas anodine et à la lecture, le toucher inhabituel de l’objet rappelle sans cesse sa matérialité.

FACES
Les 3 tranches du livre sont imprimées d’un motif, tout comme la couverture, la quatrième de couverture et le dos.

COUVERTURES
Les six faces du livre se présentent toutes comme une couverture. Elles sont marquées de manière aléatoire par 90 dessins et 6 glyphes.

UNIQUE
Combinés les uns aux autres dans deux couleurs et en positif/négatif, les 90 images et 6 glyphes rendent chacun des 999 livres unique.

BLOC
Le coeur du livre est un bloc de 900 pages.

RECITS
90 récits se suivent l’un derrière l’autre pour créer une impressionnante masse de travaux.

CLASH COMIX
En son centre, le bloc est scindé en deux par 90 pages d’un affrontement en bande dessinée entre deux collectifs d’auteurs. Les règles du match sont simples : un collectif produit 9 pages de bande dessinée puis les envoie à l’équipe adverse qui répond par une autre série de 9 pages. Les deux collectifs invités, les lyonnais de Arbitraire et les strasbourgeois de Ecarquillettes, se sont affrontés par le biais de ce match durant 7 mois et demi.

AUTEURS
Les 90 récits répondent à une série d’invitations lancées en 2010 par Yannis La Macchia. Les auteurs invités ont tous un lien avec cette scène européenne de la micro-édition qui est en pleine ébullition. Ils représentent une sélection personnelle et non exhaustive des différentes tendances à l’œuvre dans cette mouvance. Ils sont autant Suisses, que Français, Belges, Espagnols ou Russes. Certains font partie de collectifs d’auteurs et sont actifs dans la micro-édition (http://www.arbitraire.fr/, Ecarquillettes,http://www.magazinegeorges.com/, http://www.thehoochiecoochie.com/, Hécatombe, http://editions2024.com/, http://willytenia.blogspot.fr/,http://atrabile.org/livres/la-fabrique-de-fanzines-par-ses-ouvriers-memes).
Certains sont issus de cette génération plus ancienne où des auteurs se fédéraient autour de jeunes maisons d’éditions (http://www.lassociation.fr/fr_FR/#!accueil, http://atrabile.org/). Pour certains, le lien avec la micro-édition est ténu tant ils se sont tournés vers une bande dessinée mainstream. Pour d’autres, au contraire, c’est le lien avec la bande dessinée qui semble peu évident, tant ils évoluent dans un univers d’éditions d’objets où la narration est inexistante. Pourtant, tous se retrouvent ici confrontés à la même proposition : créer 9 pages de bande dessinée dans un recueil dont la forme singulière impacte forcément la lecture.

YANNIS LA MACCHIA
Yannis La Macchia est à l’origine de la série Un Fanzine Carré. Il a co-fondé les éditions Hécatombe ainsi que le festival de micro-édition Monstre et plus récemment la SCAA (Swiss Comics Artists Asociation).
Avec cette approche du livre qui tend à faire le lien entre contenu et contenant, il publie des livres de bande dessinée qu’il réalise seul ou au contraire, en multipliant les collaborations comme dans la série Un Fanzine Carré.

UN FANZINE CARRE
Créée en 2010, la série Un Fanzine Carré se définit comme un espace d’expérimentation éditoriale dédié à la publication de bandes dessinées. En plus d’offrir à des auteurs de bande dessinée un espace de recherche et une certaine visibilité, la collection a pour objectif de présenter à chaque numéro un livre totalement différent, en repensant à chaque fois les techniques de production, l’aspect du livre et sa façon de faire écho au travail qu’il présente. Il s’agit de créer un dialogue fort entre l’objet et le travail publié. La collection Un Fanzine Carré propose une vision du livre où le contenu n’est pas séparable du contenant.

HECATOMBE
Hécatombe est une maison d’éditions qui offre à ses auteurs une liberté complète en matière d’éditions. Chez Hécatombe, l’auteur d’un livre conçoit aussi bien son contenu que l’objet en lui-même. Il s’agit d’une plate-forme d’éditions qui offre des services techniques propres à un éditeur (promotion, diffusion, distribution, vente, gestion d’un catalogue, stockage, assistance à l’édition) mais sans en imposer les contraintes. Les auteurs de Hécatombe ne se voient refuser aucun livre et n’ont pas de restrictions liées à un format, une collection ou une ligne graphique.

Laisser un commentaire


Translate »
%d blogueurs aiment cette page :