Coup de coeur : Les Animaux de Distance – de Paz Boïra aux éditions Fremok

Les Animaux de Distance
Paz Boïra
Fremok

http://www.fremok.org/site.php?type=P&id=289
http://www.du9.org/chronique/nos-terres-sombres/

Pourquoi aimons-nous les éditions Fremok au Tome 47 ? Ouvrez Les Animaux de Distance, vous comprendrez.

Une nuit noire, une voiture dans la forêt, un lièvre qui traverse la route comme une comète, un accident? Plutôt une occasion de suivre l’animal et de s’enfoncer dans la forêt intérieure.
Nous ne verrons peut-être jamais de notre vie le rayon vert, un phénomène rare et très court qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil mais en lisant cet ouvrage nous assistons à un phénomène non moins étrange et tout aussi spectaculaire : l’ouverture d’une « porte » permettant quelques instants à l’Homme de (re)découvrir sa conscience originelle, son animalité. Conscience sensitive, instinctive suggérée par une variété incroyable de techniques graphiques ; un récit sans texte mais un langage riche, multiple et finalement très sonore. Coup de coeur.

L’auteur :

Paz Boïra est née en 1972 à Valence, en Espagne, et vit aujourd’hui enAllemagne. Elle a poursuivi ses études à Bruxelles dans la section gravure de l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels de la Cambre avant de rejoindre l’Institut Saint-Luc dans la section illustration et bande dessinée. Elle s’y noue, au début des années 90, avec le collectif Frigoproduction qui allait créer les éditions Fréon. Elle est illustratrice pour la presse et a réalisé également un court-métrage animé. Ses nombreux récits se dispersent entre les revues Frigobox, Le Cheval sans tête ou le Comix 2000 des éditions L’Association. Elle réalise également des illustrations pour de nombreux journaux (La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation… ). Outre Bruxelles, elle a vécu à Marseille ou à F., dans les Pyrénées orientales, avant de se poser à Berlin. Que voit-on dans les livres de Paz Boïra ? Le dedans retourné, le beau surgissant limpide dans le trivial. Carbonne, Eau, Encre, Formes, Espaces. Un grand mystère et des moyens dérisoires. Tout l’inverse de ce qui se passe ailleurs.

 

 

 

 


Laisser un commentaire


Translate »
%d blogueurs aiment cette page :